15 accords de guitare faciles et méconnus 1

15 accords de guitare faciles et méconnus

Publié le

Hey les musiciens ! Comment allez-vous ? On se retrouve pour un nouvel article où je vais vous dévoiler quelques accords de guitare faciles à jouer qui ont tous des sonorités très intéressantes.

Je préfère vous prévenir à l’avance. Peut-être que les musiciens les plus aguerries d’entre vous, connaissent, déjà ses accords. Car cet article cible les guitaristes connaissant les bases de leur instrument. C’est-à-dire.

  • Les principaux accords ouverts
  • Les rythmiques simples

Mais vous feriez mieux de rester. Les conseils sont toujours bon à prendre. Comment je le disais, je voulais créer cet article pour parler de 15 accords de guitare faciles. Quand je dis facile. Ce sont des accords que vous pourrez jouer facilement donc pas besoin d’apprendre les accords barrés qui sont très durs à faire sonner au début. Je sais je suis passer par là. 🙂

Donc comme je les dis plus haut, il vous faut les bases de l’instrument.

Mon but, dans ce billet de dévoiler quelques accords à la portée de n’importe quel guitariste débutant. Tous les accords seront donc des accords ouverts. 

Mais en quoi cela peut être utile d’apprendre de nouveaux accords comme ça ?

Et bien tout simplement à faire évoluer vos suites d’accords dans vos morceaux de musique. Peut-être que certain d’entre vous en ont marre de jouer les 10 mêmes accords de base. Peut-être que vous avez l’impression que toutes vos chansons sonnent pareil.

Imaginons que nous avons une suite d’accords. Par exemple pour marquer la transition entre un accord de La mineur et de Ré mineur. Vous pouvez jouer l’un de ses accords avec une couleur différente. Puis quand je dis un accord avec une couleur différente, je veux dire des accords sonnant ni mineur ni majeur. 😉

 

15 accords de guitare faciles et méconnus 2

 

Les accords de guitare faciles

Nous allons donc voir certains d’entre eux que vous pourrez placer sans aucun problème après des accords majeurs ou mineurs. Voyons ça de plus près.

Donc je vais vous donnez plusieurs accords de guitare faciles à jouer. Ils seront classés en partant des accords les plus faciles à positionner aux accords les plus durs. Pour plus de faciliter, tous les accords que vous verrez, seront basés sur des accords de référence, c’est-à-dire les accords ouverts que vous avez appris.

Pour chaque nouvelle accord, vous aurez un contenu audio pour entendre chaque note qui constitue l’accord. Ainsi que, sa représentation sous format tablature pour pouvoir le reproduire rapidement. 🙂

Pour donner une dernière info, les quelques accords sont pour la plupart des accords suspendus.

Qu’est-ce-qu’un accord suspendu ?

  • Un accord suspendu est un accord sans tierce, ce qui veut dire un accord sonnant ni majeur ni mineur. La tierce est donc remplacée, la plupart du temps, par la quarte ou la seconde.

Voilà quelques détails théoriques, maintenant passons à la pratique. 😉

 

Les accords de La

Pour commencer nous allons voir des accords en se basant sur le La majeur et le La mineur. Pour résumer, si vous savez jouer ces deux accords ouverts, vous pourrez les créer ces accords sans aucun problème. Voilà le premier.

 

Asus2

Voici l’accord Asus2 ou accord de La avec une seconde (Si) à la place de la tierce.

  • L’astuce pour jouer cet accord et de tout simplement positionner un La mineur et de retirer votre doigt de la corde Si. (la deuxième corde)

Asus2

Asus4

L’accord Asus4, comme pour l’accord de Asus2 n’a pas de tierce. La seule différence entre ces deux accords est la note jouée sur la corde Si. Pour l’accord de Asus4, on va jouer la quart, c’est-à-dire la note de Ré par rapport à La.

  • Pour jouer cet accord, vous pouvez positionner le A majeur et avancer votre doigt sur le corde de si en troisième case.

Asus4

A7sus4

Après avoir vu l’accord Asus4, on va voir son cousin un peu plus “bluesy”. L’accord de A7sus4 se joue exactement comme l’accord de Asus4, à une exception près. A la place de jouer un La à l’octave, on va jouer la 7ème. (La note Sol pour La)

  • Pour cet accord, partez de l’accord Asus4 et retirer votre doigt de la corde de Sol.

A7sus4

 

Les accords de Ré

Pour continuer notre aventure dans le monde des accords de guitare faciles. Nous allons maintenant voir des accords de Ré. Bien, je vous conseil d’avoir des accords de références. Pour ce point, le Ré majeur ouvert, vous sera d’une grande utilité.

 

Dsus2

Comme pour les accords de La, on va commencer pour l’accorde de Ré suspendu 2. Au lieu de jouer une tierce, on jouer la seconde. La note de Mi par rapport à Ré.

  • Pour jouer l’accord, jouer un accord de Ré majeur et enlever votre doigt de la Mi aiguë pour que la corde sonne à vide.

Dsus2

 

Dsus4

Revoilà un accord suspendu. Voici le Dsus4 comme pour les autres, on remplace par la tierce par la quarte. (La note de Sol.)

  • Pour jouer un Ré avec une quarte, rien de plus simple. Jouer un Ré majeur et ajouter votre petit doigt en troisième case de corde de Mi pour jouer le Sol.

Dsus4

Dsus2/5+

N’ayez pas peur de ce nom d’accord, un peu bizarre. Je ne suis pas tout à fait sur, si cette annotation est correct. Mais je sais que cet accord est facile à jouer.

  • Pour faire sonner cet accord, jouer un Dsus2 puis reculez votre doigt d’une case sur la corde de Si.

Dsus2/5+

D/F#

Encore un autre accord bizarre. Voici un Ré avec Fa dièse pour tonique.

  • Pour le jouer. Poser un accord de Dsus2 sur votre guitare et ajouter un Fa dièse, que l’on trouve en deuxième case de corde de Mi. Puis jouez cette note avec votre pouce ou un autre doigt. Vous choisissez ! 😉

D/F#

Em7

Jouer un accord de Mi à partir d’un accord de Ré ! C’est quoi cette blague ! Et bien non ! Ce n’est pas une blague, je vais vous le montrer tout de suite.

Voici un accord de Mi très intéressant. La première fois que je l’ai joué, c’était en apprenant le morceau de Rush – Fly by Night. 

  • Comment le jouer ? Facile ! Partez d’un accord de Dsus4, vu plus haut. Positionnez votre premier doigt sur la corde de Ré en deuxième case à la place de la corde de Sol. Laissez cette même corde sonnée à vide.

Em7

 

Les accords de Mi

Voici la section ou vous pourrez apprendre à jouer des accords en ayant pour base les accords de Mi ouvert.

Esus4

On continue notre série avec les accords suspendu avec cet accord de Mi. Comme pour les autres, c’est une histoire de quarte qui remplace la tierce.

  • Pour le jouer, placez un accord de Mi majeur ou mineur et positionnez l’un de vos doigts sur la corde de Sol en deuxième case.

Esus4

Em9

Voici un accord de Mi mineur neuvième. Un accord neuvième, est un accord sur lequel on a ajouté une seconde à l’octave à un accord. (F# par rapport à Mi.)

  • Pour le jouer, jouer un accord de Do ouvert et décalé la position de deux cases vers les aiguës.

Em9

D6add9/F#

Pour commencer, je sais que cet accord est un accord de Ré, mais on peut l’apprendre grâce à un Mi mineur. J’ai donc décidé de le mettre dans cet catégorie.

Revoilà un accord avec un nom bizarre, mais ne vous en faites pas, il est toujours aussi facile à jouer. Pour l’anecdote, on peut entendre cet accord dans la chanson A Horse With No Name du groupe America. On joue l’accord de Mi mineur et le D6add9/F# pendant toute la chanson.

  • Pour jouer cet accord, commencer par un accord de Mi mineur, puis faites un sauté de corde. Puis posez votre doigt sur la corde de Mi grave et posez votre doigt sur la corde de Sol.

D6add9/F#

Les accords de Sol

Voici la section où vous pourrez apprendre à jouer de nouveaux accords à partir du Sol majeur ouvert.

G6

Voici l’un des accords de guitare faciles à décrire et à placer. On peut l’entendre dans le morceau Behind Blue Eyes des Who.

  • Pour jouer l’accord, rien de plus simple. Placé votre accord de Sol majeur et retirez vos doigts des cordes les plus aiguës. Puis laisse-les sonnés à vide

G6

Cadd9

Voici un accord de Cadd9. Un accord de Do majeur avec une neuvième ajoutée. C’est d’ailleurs l’un de mes accords préférés, j’adore sa sonorité.

  • Comme pour l’accord précédant, positionnez un accord de Sol majeur, mais cette fois-ci: Vous décalez vos doigts sur les cordes les plus graves d’une corde.

Cadd9

 

Les accords bonus

Voici deux accords de guitare faciles en bonus que je n’ai pas réussis à classer dans cet article. Car ils peuvent être jouer sur différents endroits du manche et on des sonorités intéressantes. 🙂

 

Fadd9

Le seul accord de Fa de tout l’article. Pour l’histoire, j’ai appris cet accord grâce à la chanson Paradise City des Guns N’Roses au moment de l’intro.

  • Pour jouer cet accord, partez d’un accord de Do majeur, décalez vos doigts 2 et 3 sur une case vers les aiguës puis ajoutez votre petit doigt sur la corde de Mi aigu en troisième case.

Fadd9

F#m7add11

Oh ! Bordel il fait peur celui-là !

N’ayez pas peur de son nom. Car on peut très facilement le maîtriser. On peut imaginer sa position d’accord comme celui du Mi majeur, sauf que là, on la décalée un ton plus haut.

Ce qui est vraiment intéressant avec cet accord, c’est qu’on peut le jouer à différents endroits sur le manche, il sonnera toujours très bien. Voici les positions par rapport aux cases de votre manche: case 1 – case 2 – case 3 – case 5 -case 7 – case 8 – case 10.

F#m7add11

Pour Finir

J’espère que ces accords de guitare faciles, vous seront utiles pour vos nouvelles et futures compos. Je vous donne le lien de mon article: 5 avantages de jouer d’un instrument. Il vous donnera quelques bonnes raisons de, pourquoi vous avez bien fait d’apprendre à jouer un instrument de musique. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *