15 rythmiques de guitare à connaître

15 rythmiques de guitare à connaître

Salut à tous les lecteurs de ce blog. Je vous présente, une fois de plus, un nouvel article. Un article qui sera consacrer aux fans de guitare. Car nous allons nous concentrer sur une partie importante de l’instrument : Les rythmiques de guitare.

Et oui le rythme ! Celui-ci est l’une des choses les plus importantes dans la musique depuis que celle-ci existe.

Car une musique sans rythme, pour moi et n’importe qui d’autre, c’est du bruit.

Avant de commencer le sujet, nous allons nous re-concentrer sur la guitare en elle-même.

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article qui parlait d’une série d’accords qui avaient tous, des sonorités intéressantes.

Ils étaient tous, très peu utilisés, par rapport aux classiques accords ouvert.

J’ai donc trouvé, très intéressant, de regrouper ces accords peu communs et faciles dans un seul et même article.

Donnant la possibilité à n’importe quels guitaristes et compositeurs, d’ajouter une touche, beaucoup plus, personnel à leurs morceaux.

Si vous voulez apprendre ces nouveaux accords et créer de meilleures chansons.

Voici l’article en question : 15 accords de guitare faciles et méconnus.

Aucuns d’entre eux sont des barrés donc si vous êtes débutant et que vous connaissez vos accords ouverts. Vous maîtriserez ces accords en un rien de temps.

Donc, après les 15 accords de guitare, nous allons voir les 15 rythmiques de guitare intéressantes à utiliser.

 

Quelques pré-acquis

Comme pour l’article sur les accords méconnus. Je vous demanderai quelques pré-acquis. Des pré-acquis comme savoir lire une partition d’une rythmique de guitare.

Quand cela sera fait. Vous pourrez attaquer toutes les rythmiques que nous allons voir dés maintenant.

Toutes les rythmiques que vous verrez seront classées de la plus facile à la plus dure à maîtriser. Allez, c’est parti ! 🙂

Toutes les rythmiques que vous entendrez seront jouées avec un accord de Sol majeur.

Cet accord sera joué en position ouvert, en barré pour les rythmiques avec des ghost notes et en triade pour les rythmiques de type reggae et ska.

Le tempo sera de 100 bpm pour chaque éléments sonores présentés.

 

15 rythmiques de guitare à connaître 2

 

Les rythmiques typées Folk et Pop

Nous allons commencer par voir quelques rythmiques de type Folk et Pop. Ce genre de rythmiques est réputée pour être facile à maîtriser et à mettre en place.

Donc voyons chaque une en détails.

 

La rythmique BBBH

Cette rythmique est très simple à jouer. Pour la jouer, commencez par gratter votre guitare avec un coup vers le bas pendant le temps 1 et 2. Puis grattez le temps 3 et le 4ème temps ainsi que le et du temps 4 vers le haut. Comme ceci :

Rythmique n°1

 

La rythmique est constitué d’une blanche, d’une noire et de deux croches.

 

 

La rythmique feu de camp

Cette rythmique respire le morceau de guitare au coin du feu. Elle est là rythmique passe-partout à la guitare. Elle aussi, est extrêmement utiliser dans la musique. On peut citer le classique Knocking on the Heaven’s Door de Bob Dylan qui utilise ce rythme.

Si vous ne savez pas quelle rythmique improviser. Celle-ci est celle qui vous faut. 😉

Rythmique n°2

 

Pour jouer cette rythmique, il faut commencer à jouer une noire sur le temps 1. On enchaîne avec une croche vers le bas sur le temps 2 puis on joue une noire sur le & du deuxième temps ainsi qu’une croche sur le & du troisième temps. On finit la mesure en jouant le temps 4 et le &.

 

 

La rythmique BBBBH

Un autre rythme très simple à jouer et à composer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de jouer les temps 1, 2 et 3 en noire et vers le bas. Puis on finit la mesure en jouant le temps 4 et le &.

Rythmique n°3

 

 

La rythmique BBHH avec ghost notes

Voici la première rythmique de cet article avec des ghost notes. C’est une rythmique de base, mais vous devez jouer les ghosts-note sur le temps 2.

Rythmique n°4

 

 

La rythmique BHHBB avec ghost notes

Seconde rythmique avec des ghost notes de type Folk et Pop. Pour la jouer, on débute en jouant en croche sur le temps 1, ainsi qu’une noire sur le & du premier temps. Puis on gratte vers le haut en croche sur le & du temps 2.

Et on finit cette rythmique avec deux noires sur les temps 3 et 4, jouées avec les ghost notes.

Rythmique n°5

 

 

La rythmique BHHBBH

Cette rythmique se joue de cette façon. Pour la jouer, on débute en jouant en croche sur le temps 1, ainsi qu’une noire sur le & du premier temps.

Puis on gratte vers le haut en croche sur le & du temps 2. Une noire sur le troisième temps et deux croches sur le quatrième temps et le &.

Rythmique n°6

 

 

La rythmique BHBHB

Et voici la dernière rythmique dans la catégorie des rythmique Folk et Pop. Pour jouer ce rythme, grattez le temps 1 vers le bas.

Attendez d’être arrivé sur le & du temps 2 pour gratter de nouveau. Jouez le temps 3 en noire et deux croches sur le quatrième temps et le &.

Rythmique n°7

 

15 rythmiques de guitare à connaître 3

 

Les rythmiques typées Reggae et Ska

Après avoir vu les rythmiques les plus simples qui existent. Nous allons voir des rythmiques très saccadés que l’on retrouve principalement dans le reggae et la ska.

Nous allons donc voir 4 rythmiques très intéressantes pour apporter à vos compositions ce son très recherché.

 

 

La rythmique reggae de base

Voici ce que j’appelle la rythmique reggae de base, je l’ai appris en jouant des morceaux de The Police. Morceaux qui utilisent énormément les patterns reggae. Donc voilà comment ça marche.

Jouez tous les temps vers le bas et mutez les contre-temps pour ajouter des silences entre chaque notes.

Rythmique n°8

 

 

La rythmique reggae en contre-temps

On enchaîne directement avec la rythmique reggae en contre-temps. Contrairement à la rythmique que l’on a vue avant. On doit jouer les contres-temps de toute la mesure et marquer un silence entre chaque.

Rythmique n°9

 

 

La rythmique reggae BHB

Une autre rythmique reggae, plutôt facile à jouer. La seule difficulté de celle-ci est de démarrer sur le temps 2 de la mesure.

Il faudra aussi faire en sorte de découper le rythme. On ne joue pas le temps 1 et 3, il faut donc muter les cordes de la guitare comme il est écrit sur la tablature. 🙂

Rythmique n°10

 

 

La rythmique ska

Voici la dernière rythmique de cette partie. Pour la maîtriser, je vous conseille d’apprendre la rythmique reggae en contre-temps, vu plus haut. Elle vous sera énormément utile pour apprendre cette rythmique ska.

Tout ce que vous avez à faire est de jouer la rythmique reggae en contre-temps en mutant les notes grattez beaucoup plus vite.

En gros, diminuez le temps de résonance des notes jouées de la rythmique reggae en contre-temps. 🙂

Rythmique n°11

 

15 rythmiques de guitare à connaître 4

 

Les rythmiques typées Funk

Voici la dernière catégorie de rythmique de cet article. Les rythmiques Funk. La plupart sont beaucoup plus complexe que les autres rythmes que l’on a vu plus haut. Mais pas impossible à maîtriser. 🙂

Donc les 4 rythmique Funk de l’article.

 

 

Rythmique Funk n°1

Voici la première rythmique funk. Pour l’apprendre, remonter plus haut pour voir la rythmique feu de camp. Quand c’est fait, vous n’avez plus qu’a jouer le quatrième temps en double-croches.

Rythmique n°12

 

 

Rythmique Funk n°2

On enchaîne avec la seconde rythmique funk. Pour la jouer, il faut gratter le 1er et 3ème temps en double-croche et les temps 2 et 4 en croche.

Rythmique n°13

 

 

Rythmique Funk n°3

On retrouve de nouveau une rythmique avec des ghost-notes. Pour la jouer, on joue en double-croche les ghost notes sur les temps 1 et 3. Puis on joue en croche les temps 2 et 4. Et il faudrait faire attention à muter ces deux contre-temps. Ecoutez ceci :

Rythmique n°14

 

 

Rythmique Funk n°4

Et voici la dernière rythmique de l’article qui reprend un peu la rythmique ultérieure. On commence par jouer le 1er et le & du temps vers le bas.

On jouera en ghost-notes les temps 2 et 4 en double-croches. Le temps 3 sera joué en croche. Car il faut gratter vers le bas et mutez le contre-temps.

Rythmique n°15

 

15 rythmiques de guitare à connaître 5

 

Le site ultime pour vos rythmiques

Avant d’arriver à la fin de cet article. Je vous propose de faire un tour sur un site dont je vous ai parlé dans l’article : Comment composer une chanson.

Car ce site vous propose une gigantesque base de données sur les différentes rythmiques que l’on peut utiliser dans les différents styles de musique.

Je parle du site : Unisson-online. Une palette de rythmique vous est proposée. Donc allez faire un tour ! 😉

 

Les conseils de la fin

J’espère que cette liste de rythmiques de guitare vous sera d’une quelconque utilité. Bien entendu, il existe des centaines et des centaines de rythmiques différentes que l’on pourrait classer par style de musique.

Vous pouvez même essayer de fusionner, deux styles de musique différents. Par exemple : Composer un morceau de folk avec une rythmique de funk.

Gardez le même tempo utiliser dans la folk. C’est-à-dire, un tempo lent. Vous pourriez même obtenir quelque chose d’intéressant 🙂

Vous pouvez aller plus loin, en créant vos propres rythmiques de guitare.

A force d’en apprendre de nouvelle, vous pouvez vous amuser à les modifier et à les combinées. Et gagner la capacité, de rendre vos morceaux uniques.

Dans tous les cas, j’espère que cet article vous a aidé. N’hésitez pas à le partager sur vous réseaux sociaux pour aider le site à grandir.

Donc on se retrouve pour une prochaine fois avec un nouvel article sur Ecrire ses morceaux.

Maintenant au travail les compositeurs ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *