3 choses à faire quand on est compositeur

3 choses à faire quand on est compositeur 2

Vous voulez devenir compositeur et vous vous voulez écrire des chansons mais vous trouvez que vous n’êtes pas assez bien organisez ? Vous désirez aussi obtenir le plus de résultats possible ?

Et donc peu être vous vous demandez. Quels sont les meilleurs choses à faire pour écrire de bonnes chansons et de bons morceaux ?

Vouloir devenir compositeur c’est bien. Mais il est important de ce fixer des règles dans son travail. C’est comme courir un marathon, on ne se met pas au travail seulement deux jours avant.

Il faut donc s’entraîner et persévérer dans la composition, c’est comme tout. On obtient rien sans rien faire.

Que vous soyez musicien ou parolier ou les deux à la fois Bref… Compositeur quoi ! 😉 C’est important. Je vais donc vous expliquez mes règles de vie de musicien et de parolier.

Essayez de vous instaurez ses règles et je vous garanti que vous aurez des résultats satisfaisants.

 

1- Créer un environnement favorable pour composer

La base des bases avant de se lancer c’est de se créer un environnement favorable à la composition qui aidera à vous concentrez le plus possible sur vous objectifs. C’est à dire ? Composer.

Le lieu le plus adéquate pour ça, serait votre chambre ou votre bureau. Dans une de ces pièces il y a forcément un bureau ou un autre meuble qui est idéal pour se concentrez un maximum.

Mais ce n’est pas tout. Pour vous créez un sanctuaire de compositeur, il faut vous déconnectez de toutes distractions extérieure. Surtout si vous êtes dans votre chambre, vous serez peut-être poussez à faire autre chose. Comme:

  • Regardez la télé
  • Surfer sur le net
  • Jouer avec votre téléphone
  • Manger des chips sur votre lit

Bref je suis pas là pour inventer de nouvelles distractions ! 🙂

Éteignez votre télévision, votre téléphone portable et soyez dans une pièce la plus calme possible. Pour bien faire quelque chose il faut être avant tout concentrez pour son travail. On ne le redit jamais. Pas vrai ? 😉

 

3 choses à faire quand on est compositeur 2

2- Faire des séances et composer régulièrement

Pour en revenir à l’exemple du marathon dans le premier paragraphe de cet article. Et bien la composition c’est pareil… C’est comme tout d’ailleurs.

N’imaginez pas devenir le nouveau Freddy Mercury juste en une journée. C’est pour cela que pour progresser vous devez vous créez une routine.

Donnez vous un temps: un quart d’heure, une demi heure, une heure vous choisissez. Avec une heure précise de la journée, par exemple:

  • Après le travail
  • Pendant le repas de mini
  • Pendant le trajet en train le matin
  • Avant d’aller vous couchez

Voyez ça en fonction de votre temps libre.

Je vous conseille de commencer avec un quart d’heure. Le but comme je vous le disais est donc de créer une routine avec la motivation qui va avec.

Si vous commencez avec des séances que vous trouvez interminable, il y a de forte chance que vous laissiez tomber au bout de quelques jours. C’est pas vraiment ce qu’on recherche, hein ? 🙂

 

3- Notez les idées qui vous vienne à l’esprit

Le point le plus important de ce billet à mon sens. Car j’en ai fais un article qui est Comment avoir un idée de chanson. Pour en revenir au point précédant, se crée une séance entièrement dédiée à la composition c’est bien mais si c’est pour rien noter.

Et ben ça sert à RIEN ! Plus sérieusement il faut absolument que vous notiez tout ce qui vous passe par la tête. N’ayez pas peur de mal faire, on a tous commencé un jour. 🙂

Donc forcément si vous débutez dans le monde de la composition cela risque ne pas être les meilleurs lyrics que vous allez écrire. Le but le plus important pour commencer est de créer votre base de données où vous pourriez piocher dedans au cas où votre imagination ne soi pas au rendez-vous.

N’hésitez pas à tout notez car je vous l‘ORDONNE ! Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête. NOTEZ TOUT !

Même si une idée vous arrive pendant un moment où vous n’avez pas prévu de composer. Que ce soit dans votre lit à trois heure du matin ou sous la douche. Enregistrez votre nouvelle idée.

Il y a des tas de choses qui peuvent vous aidez a tout notez instantanément. Comme votre Smartphone qui doit être à porté de main en ce moment même. 😉

 

Conclusion

Voilà pour finir ce billet. Concernant les 3 astuces que j’ai décris. Peut-être que pour certains entre-vous trouve tout cela évidant.

Motivation, régularité et discipline sont la clé du succès et ça dans tout les domaines.

Si vous voulez lire un autre article je vous renvoi vers mon billet : Inspirez vous d’un morceau d’artiste qui vous explique l’importance d’écouter de la musique.

N’hésitez pas à prendre le temps de commenter l’article et donnez votre point de vue sur le sujet ou à corriger certaines choses. Pour l’instant je vous dis à la semaine prochaine pour de nouveaux billets sur Ecrire ses morceaux. Ciao ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *