6 astuces pour composer une mélodie

6 astuces pour composer une mélodie

Salut à tous les compositeurs qui lisent ce blog ! Me revoici avec l’article de la semaine. Dans cet article, nous allons voir comment composer une mélodie. Car pour qu’un morceau soit accrocheur, il lui faut une mélodie accrocheuse.

Mais avant ça. Dans l’article précédant, on a vu comment il était possible de créer un morceau en partant de rien. Des accords à la rythmique en passant par la ligne de basse, tout y est passé.

Puis j’ai finis par vous dévoiler ma petite création sous format TuxGuitar. Si vous êtes intéressé par le sujet voici l’article : Comment composer une chanson.

Et pour finir, je vous ai redirigé vers d’autres articles pour composer les paroles. Mais voilà… Comment faire pour “fusionner” ces textes et ces morceaux ?

La réponse est dans le titre : Composer une mélodie. Car c’est en grande partie, la mélodie qui va faire le lien entre toutes vos idées pour en faire qu’une. Votre nouvelle chanson.

Mais la mélodie joue aussi le rôle du hook dans une grande majorité de chansons. Hook, qui est un élément que l’on mémorise le plus facilement dans une chanson.

Que la mélodie soit jouée par un instrument ou chanter. Elle est là pour donner la signature mélodique de votre chanson. 🙂

 

Les astuces pour créer une mélodie

Dans cette partie, on va voir comment créer une mélodie le plus facilement possible grâce a quelques astuces que j’utilise et qui se sont révélés très efficace.

Certaines d’entres elles, vous demanderont quelques connaissances théoriques sur le sujet. Mais pour la plupart, elles seront, dans une grande majorité des cas accessible a n’importe qui.

Beaucoup de gens pensent qu’il est difficile de créer une mélodie. Mais c’est très simple, car pour créer une mélodie, il est faut être le plus simpliste possible.

 

6 astuces pour composer une mélodie 2

 

Faites simple

C’est un peu facile à dire comme première astuce, mais elle est tout de même importante. La plupart du temps, on veut complexifier les choses pour se démarquer de tous les autres. Mais ceci est une erreur monumentale.

Une mélodie efficace se doit d’être le moins complexe possible. Mais comment s’y prendre ?

Ne cherchez pas à composer une mélodie trop longue, vous prenez le risque de la rendre ennuyeuse. Une bonne mélodie dure moins de 4 mesure, la plupart du temps.

Jouez votre mélodie avec le moins de notes possibles. Pas la peine, de jouer toutes les notes d’une même gamme.

Bref une bonne mélodie est très répétitive et très simple.

 

Utilisez les gammes

Une autre astuce, qui elle, vous demandera quelques connaissances théorique. Utilisez les gammes est un bon moyen pour trouver une mélodie qui s’intègre bien. Prenez deux notes d’une gamme (c’est largement suffisant pour créer une mélodie), ou plus.

Puis commencer à jouer un petit riff sur votre guitare. Ajouter des silences entre chaque note pour donner du rythme à votre mélodie. Et faites tout ceci sur un playback, pour écouter si votre mélodie est parfaitement adaptée.

Bien évidemment, il y a des façons beaucoup plus simple et accessible pour les gens sans compétences théorique.

 

Jouez un accord en boucle

Pour cette astuce, si vous avez des compétences de musicien. Je vous propose de jouer le même accord en boucle. Prenez le première accord d’une de vos chansons et commencez à siffloter ou à faire du yaourt.

Vous pouvez aussi improviser quelques notes si jouées d’un instrument. On l’a vu plus haut, c’est très efficace. 😉

A force, vous finirez par trouver la petite mélodie que vous recherchez tant. Quand c’est fait, enregistrez-la dans votre téléphone. Et si cela vous tente. Continuez à chercher de nouvelles mélodies et construisez votre propre répertoire de mélodies.

 

 6 astuces pour composer une mélodie 3

 

Accentuez certains passage de votre mélodie

Pour personnaliser une mélodie, la meilleure chose que vous pouvez faire est d’accentuer certaines notes de votre nouvelle mélodie. Ajouter une rythmique inattendue. Cassez les codes et surprenez votre audience avec des changements brutaux.

La modification du rythme change également l’émotion et ainsi modifier la façon d’exprimer les paroles de la chanson. Vous pouvez aussi changer le tempo, ce qui peut radicalement changer la façon de ressentir le hook ou la mélodie.

 

Analysez la musique que vous écoutez

J’avais écrit un article de ce type au tout début du site. Je l’avais appelé Comment analyser une chanson. Là, c’est de tendre l’oreille sur ce que vous écoutez. Essayez de retrouver une mélodie que vous aimez.

Faites une playlist et concentrez-vous sur toutes les hooks que vous entendez. Chantonnez-les et essayez de les reproduites sur un instrument ou avec votre voix.

Libre à vous de les modifier ou de les ré-utiliser pour vos propres compositions musicales.

 

Reprenez des mélodies déjà existantes

L’astuce que je vais vous donner est la plus simple. Reprenez des mélodies déjà existantes de vos groupes et artistes préférés puis adaptez-les à votre sauce. Modifier certains éléments pour ne ressembler à l’original.

L’astuce que je conseille, quand vous prenez une mélodie d’une chanson déjà existante. C’est de la jouer dans le sens inverse, note-pour-note, sans rythme.

Vous serez surpris que le fait de changer simplement une note peut changer complètement le caractère d’une mélodie, alors passez un peu de temps à réfléchir à cette option.

Essayer d’obtenir un sens mélodique, et commencez à appliquer vos propres rythmes et paroles. Cette technique peut bien fonctionner comme point de départ pour ensuite ajouter vos propres idées.

 

Pour finir

Nous voici à la fin de cet article. Créer une mélodie n’est quelque chose de difficile à composer. Même si dans la composition musicale, la chose la moins évidente est d’associer les paroles et la musique.

Créer une mélodie avec un instrument ou avec ses propres références n’est pas bien compliqué. J’espère que les astuces que je vous ai données, vous seront utiles pour agrémenter vos chansons.

Si vous avez, vous aussi votre propre astuce pour composer vos mélodies. Vous êtes libre de les donner via la zone commentaire, car ils en existent des centaines.

Partagez cet article sur vos réseaux pour m’aider à avoir plus de visibilité. En attendant, vous pouvez aller checker les autres articles sur ce site.

J’espère que ces quelques infos vous auront plu. 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *