7 idées pour écrire une chanson

7 idées pour écrire une chanson

Salut à tous les compositeurs et musicien en soif d’idées ! Nous revoici pour un nouvel article de bloc. Dans cet article, on va voir quelques astuces et idées pour écrire une chanson. 

On a tous, a un moment donné, une panne d’inspiration. On a envie de se mettre au travail, mais rien à faire. Aucune idée de chanson en tête.

Un autre billet a été écrit, par mes soins, il y a un temps : Comment trouver l’inspiration pour composer. Qui sera un bon compromis pour la deuxième partie de l’article que vous lisez.

La solution qu’il nous reste, est de demander de l’aide à son entourage ou à son ordinateur. C’est donc pour cela que j’ai écrit cet article. Toutes les astuces utiles et quelques idées pour écrire une chanson seront dans ce billet.

Voilà comment sera la liste des trois rubriques de cet article :

 

  • Comment un sujet de chanson, on verra comment trouver un sujet de chanson à exploiter.
  • Préparez son travail, on cherchera à optimiser, de la meilleure façon possible, son travail.
  • Le défi : Composez 5 chansons sur cinq sujets différents, 5 sujets avec lesquels vous pourrez essayer de composer des morceaux.

 

Tout ceci, aura pour but, d’apprendre à avoir une bonne source d’idées en stock. Puis d’apprendre à s’organiser pour exploiter ses idées correctement.

Bref, il est temps de s’attaquer à fond du sujet. 🙂

 

7 idées pour écrire une chanson 2

 

Comment trouver un sujet de chanson

Donc voici le début de la première rubrique. Comment trouver un sujet de chanson.

La meilleure façon de trouver des idées pour écrire une chanson est de vivre sa vie. C’est assez facile comme réponse, mais loin d’être faux.

Observez tout ce qui vous entoure, regardez les informations à la télévision. Il y a des tas de chose à dire sur notre société.

Vous pouvez aussi demander à vos proches comme vos amis ou vos parents. Posez-leur la question : Qu’est-ce que je pourrais écrire comme chanson ?

Ils auront sans doute quelque chose à vous répondre. Les idées n’ont pas besoin de venir de vous. 

Mais dans le pire des cas, vous pouvez demander de l’aide à la technologie qui vous entoure.

On avait vu, une application gratuite qui vous permet d’obtenir automatiquement un thème de chanson à composer. Regardez l’article : L’ultime application pour musicien à utiliser, il a un tutoriel sur l’application Write Song.

Trouvez une idée, c’est bien. Mais il faut l’exploiter jusqu’au bout. On va donc voir dans la seconde partie comment ne pas abandonner l’écriture d’un morceau en cours.

 

Préparez votre travail

Après avoir trouvé l’idée pour votre nouvelle chanson. Il faut apprendre une chose “ne pas abandonner” et ne pas se laisser distraire par les événements extérieurs à votre chanson.

Si les idées de paroles ne viennent plus. Faites une pause. Il y a des fois, ou il faut se détendre.

Mais le plus important, dans tout ça, est de ne pas perdre votre nouvel objectif de vue. Ne changez pas de sujet tant que vous n’êtes pas satisfait des lyrics de votre nouvelle chanson.

Un article, écrit il y a quelque temps, répond à cette question : 5 astuces pour finir une chanson.

Bien évidemment, tout ceci ne suffit pas. Car le plus important est d’être le plus organisé possible. Fixez vos des objectifs comme réaliser une chanson dans un temps imparti.

Bref un morceau commencé doit être terminé. C’est aussi simple que ça ! 🙂

 

7 idées pour écrire une chanson 3

 

Défi : Composez 5 chansons sur cinq sujets différents

Si vous voulez composer une chanson, dés maintenant sans chercher à mettre en place des solutions. Je vous propose de voir les différents thèmes de chansons que je vous propose un peu plus bas.

Cette rubrique “défi” avait déjà été incorporé dans l’article : Comment vaincre la routine du musicien.

Donc voici de nouvelles idées pour écrire une chanson. Prenez le temps d’écrire le texte de chaque chanson en restant concentrer sur le sujet choisi.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la composition, je conseille le rythme 1 chanson en 1 semaine.

Voyons les sujets des chansons.

 

5 thèmes et idées pour écrire une chanson

 

  • Sujet n°1 :

Un soldat revenu du champ de bataille

Pour le premier défi, écrivez une chanson sur l’histoire d’un soldat revenu du champ de bataille. Racontez les troubles qu’il a, pour se réinsérer dans la société. Mettez-vous à sa place, et décrivez un monde, autrefois lieu de tous ces souvenirs d’enfance, transformé en un nouveau champ de bataille à affronter.

 

  • Sujet n°2 :

L’argent ne fait pas le bonheur

Dans le second défi, on va essayer de parler de l’argent. Racontez une histoire ou énumérez vos raisons de, pourquoi l’argent ne fait pas le bonheur. Abordez les sensations qui en découlent : la solitude, l’avarie ou l’imperfection.

 

  • Sujet n°3

L’être parfait

Pour le troisième défi, composer une chanson sur l’être parfait. Le sujet est assez abstrait, car il peut dire plusieurs choses. L’être parfait peut être la vision que vous avez de votre futur conjoint. L’être peut être votre future “vous” ou même un extraterrestre connaissant tout les secret de l’univers. Je vous ai donné quelques pistes, mais c’est en parti a vous de trouver le véritable sujet de ce défi.

 

  • Sujet n°4

Un événement

Dans le quatrième défi, je vous demanderai d’écrire une chanson sur un événement de votre choix. Qu’il soit beau ou horrible, racontez tout en détails ce qu’il s’y passe. Faites en sorte que votre auditoire ressente l’événement comme s’il était en train de le vivre.

 

  • Sujet n°5

La solitude

Pour le dernier défi, composer une chanson sur le thème de la solitude. Pensez au moment de votre vie où vous vous êtes senti le plus seul au monde. Expliquez ce moment en détail.

 

Pour finir

Voici la fin de l’article. Vous voyez ? Il est très facile de trouver un sujet de morceau. Les 5 thèmes vus plus haut sont de moi. Donc pourquoi vous aussi, vous ne seriez pas capable de créer les vôtres ?

Regardez autour de vous, regardez l’environnement dans lequel vous baignez depuis toujours. Cherchez a exprimer tout ceci dans vos textes. Et surtout, essayez de retranscrire vos idées au format papier ou sur votre téléphone.

Cela vous permettra d’exploiter ces idées beaucoup plus tard sans avoir besoin d’en chercher de nouvelles. 🙂

Puis après que vous avez le thème en tête. Restez concentrer sur ce même sujet et laissez reposer quand vous vous sentez satisfait.

Si vous avez, vous aussi des idées de thèmes de chanson. Partagez-la dans la zone commentaire. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *