Analyse de Blitzkrieg Bop des Ramones

Analyse de Blitzkrieg Bop des Ramones

“Blitzkrieg Bop : Hey ! Ho ! Let’s go !”

Salut les fans de musique ! On se retrouve pour la troisième analyse de morceau ! Il y a quelques mois dans la dernière analyse de chanson, on avait vu un pionnier du Heavy Metal. C’était Paranoïd de Black Sabbath.

Pour rester dans la lignée des groupes inoubliables. Nous allons changer de genre musical et on va voir un morceau d’un groupe légendaire, pionner du Punk-Rock : Blitzkrieg Bop des Ramones.

N’importe qui à déjà entendu ce morceau, peut être sans vraiment sent rendre compte du groupe qui l’interprète.

Donc, aujourd’hui, on va voir ce qu’il faut savoir sur le groupe et ce morceau légendaire qui a inspiré de nombreux musiciens et compositeurs par la suite.

 

Qui sont les Ramones ?

Les Ramones sont un groupe de Punk Rock, originaire du Queens à New York. Formé en 1974 par Jeffrey Hyman au chant, John Cummings à la guitare, Douglas Colvin à la basse et Tommy Erdelyi à la batterie.

Tous les membres se rebaptiseront respectivement Joey Ramone, Johnny Ramone, Dee Dee Ramone et Tommy Ramone. Le nom du groupe est un hommage à Paul McCartney.

Le groupe enregistre leur première album en 1976 appelé, tout simplement appelé Ramones.

Considéré comme les pères fondateurs du Punk-Rock. Le groupe à plus de 14 albums studios à leur actif.

 

 

Ramones, l’album

Le morceau Blitzkrieg Bop est sorti sur le premier album du groupe en tant que premier titre.

On retrouve des morceaux comme, Beat on The Brat, Judy is A Punk, Havana Affair, Listen to My Heart et bien sûr Blitzkrieg Bop qui sera le morceau le plus connu du groupe, qui sera joué durant toute leur carrière.

Le morceau a donc été enregistré en Septembre d’année 1976. Pour la petit anecdote, le titre devait s’appeler “Animal Bop”, avant que Dee Dee Ramone y ajoute des références au IIIe Reich.Ramones, l'album

 

L’album est, quant à lui, considéré comme le tout premier album de Punk-Rock et ayant reçu beaucoup d’éloges de la part des critiques musicaux.

 

Comment Blitzkrieg Bop a été composé

La chanson a été, en grande partie, composée par Tommy Ramone, le batteur.

La chanson parlait d’une bande de jeunes s’amusant pendant un concert. “Animal Bop” faisait donc référence au comportement bestiale de ces jeunes.

Dee Dee apporte une vision beaucoup plus noire et abstrait sur le thème de la chanson.

Puisque le mot “Blitzkrieg” qui veut dire en allemand “guerre éclair” était une technique utilisé par l’armée allemande durant la Seconde Guerre mondial.

Car le doute sur la réelle signification du texte peut-être éventuellement entretenu par le fait que Dee Dee Ramone avait gardé de son enfance en Allemagne de l’Ouest une fascination pour les symboles nazis.

 

La structure de la chanson

La structure de Blitzkrieg Bop est relativement simple et est à l’image des morceaux de Punk, simple et efficace.

Couplet 1 – Refrain – Couplet 2 – Refrain – Couplet 3 – Refrain

 

Durant toute la chanson, Joey, le chanteur, chante exactement le même couplet. Le couplet est donc répété trois fois dans toute la chanson.

 

They’re forming in straight line
They’re going through a tight wind
The kids are losing their minds
The blitzkrieg bop
They’re piling in the back seat
They’re generating steam heat
Pulsating to the back beat
The blitzkrieg bop
Puis on retrouvera le refrain qui insère le gimmick emblématique du groupe. Hey ! Ho ! Let’s go !
Analyse de Blitzkrieg Bop des Ramones 2

L’instrumental du morceau

Comme dans beaucoup de morceaux de Punk-rock, on retrouve une guitare, une basse et la batterie.

Le morceau débute sur un powerchord de La qui est au passage, la tonalité du morceau. La chanson compte seulement trois powerchords, ce qui est très courant dans le Punk.

Le tempo de la chanson est de 176 battements par minute, qui est considéré comme un tempo plutôt rapide. Le chiffrage de la musique est du 4/4, chiffrage extrêmement courant dans la musique actuelle.

Le morceau débute sur le riff du titre répété trois fois. Voilà comment se constitue le morceau.

 

La partie batterie

Partie Batterie de Blitzkrieg Bop

 

La partie batterie est plutôt basique. Ce genre de rythmique est extrêmement utilisé dans le rock. Pour la jouer, on doit battre le rythme en croche avec la charleston ouverte.

On joue la grosse caisse sur le temps 1 puis sur le temps 3 et sur le & du 3. La caisse claire sera jouée sur le temps 2 et le temps 4.

 

La ligne de basse

Riff de Basse Blitzkrieg Bop

 

La ligne de basse se joue sur trois notes. On joue en La en croches sur la première mesure. Puis on joue la note Ré sur une noire et une croche et on passe en Mi et on joue une noire et trois croches.

 

Le riff à la guitare

Riff de Guitare Blitzkrieg Bop

 

Le riff de guitare du morceau se superpose sur la ligne de basse comme dans tout morceau de Punk qui se respecte. Comme pour la ligne de basse, on joue en croches la première mesure avec un powerchord de La.

Dans la deuxième mesure, on joue un powerchord de Ré avec une noir et une croche puis on passe sur le powerchord de Mi pour jouer une noire, une croche et une noire à nouveau.

 

Derniers petits détails

Le morceau n’est pas bien compliqué à jouer. Ecoutez attentivement l’orignal en vidéo pour comprendre. Certains passages ne sont pas joués par la guitare ou la basse.

Mais vous pouvez me faire confiance, il y a seulement trois accords. Un powerchord de La, un powerchord de Ré et un powerchord de Mi ce qui fait que le morceau sonne énormément comme un blues avec les degrés I, IV et V habituels.

 

Pour finir

Nous arrivons donc à la fin de cette troisième analyse sur ce site. J’espère qu’elle vous aura plu. Et j’espère que la majorité du contenu vous sera bénéfique et très utile à l’avenir.

Vous pouvez aller voir l’article qui explique le procédé pour analyser une chanson de ce type : Comment analyser une chanson étape par étape.

Vu que Blitzkreig Bop est un morceau de Punk, il est très facile de l’apprendre avec un instrument de musique donc n’hésitez pas à le jouer.

J’ai essayé de résumer ce morceau et ce groupe dans un seul article.

N’hésitez pas ajouter quelques détails à cet article. Car il y a des tas de choses à dire sur la musique, l’album et le groupe. Partagez cette analyse sur vos réseaux pour que des gens intéressés voient cet article. 😉

Je vous dis donc à la prochaine sur le site Ecrire ses morceaux.

 

Logo des Ramones

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *