Pourquoi apprendre votre genre musical préféré 1

Pourquoi apprendre votre genre musical préféré

Publié le

Salut à tout les compositeurs qui lisent cet article, on se retrouve aujourd’hui avec un nouveau sujet de billet. Nous allons voir pourquoi il est important d’apprendre votre genre musical préféré ou de prédilection.

Qu’est-ce que je veux dire par apprendre un genre musical ?

Voilà qui est une bonne question, car je dois vous l’avouer, ce titre est plutôt vague. La première question que je peux vous poser concernant le sujet est:

En tant que musicien, compositeur et artiste, vous développez votre musique dans un style musical bien particulier. Vous créez vos morceaux dans un style musical qui a su évoluez pendant des années grâce à des artistes de référence.

Grâce à ces multiples évolutions, votre genre de musicale à fini par établir des codes précis qui font qu’on les reconnaît dés la première écoute.

Vous écoutez en particularité la musique que vous composez, et c’est bien normal, vous n’allez pas composer quelque chose que vous n’aimez pas. 😉 De plus, quand on est compositeur, c’est très dur de se sentir satisfait de son travail.

Alors il vaut mieux ne pas essayer de se lancer dans quelques choses, qu’on ne maîtrise pas tout à fait.

Donc, voilà on va voir comment maîtriser son style de musique favori pour pouvoir écrire de meilleures chansons 🙂 Je vais vous expliquer ma vision des choses grâce aux points que je vais exposer.

 

Ecoutez vos morceaux préférés

Pour apprendre à maîtriser son style de musique de référence, il est normal qu’il faut, avant tout, écouter de la musique du même style. Car oui, il faut prendre du plaisir quand on écoute la musique qu’on aime. Cela ne devrait pas être trop difficile de faire ça, je pense. 😉

Faites une liste de vos chansons et morceaux préférés de vos artistes préférés. Et cherchez les points communs entres chaque morceaux. Ecoutez attentivement chaque petits détails des morceaux que peuvent les liés.

Tout cela vous donnera une définition exacte des codes pour pouvoir les calquer et créer vos propres morceaux. Ce petit paragraphe est un moyen de résumer le sujet de cet article. Mais on peut rentrer dans les détails, pour réellement développer tout cela avec quelques petits exercices.

Tout ce que je vous demanderai de faire, est juste d’analyser et faire des recherches. Vous verrez ces exercices sont très facile à mettre en place. 🙂

 

Pourquoi apprendre votre genre musical préféré 2

 

Analyser les paroles

Pour continuer dans l’écoute de vos musiques, vous pouvez tenter d’analyser les paroles. Allez sur le net et chercher les paroles. Allez sur Google Traduction si vous voulez obtenir une traduction un peu près potable si les paroles sont en anglais. 🙂

Lisez à travers les mots, cherchez la signification des métaphores si il y en a. Apprenez à déchiffrer le point de vue et les opinions de ces artistes.

Identifiez les mots, les champs lexicaux utilisés. Les paroles sont-elles cru ou poétique ? Bref, tout ce qui est intéressant pour écrire ses propres paroles.

 

Recherchez les artistes ayant révolutionné le genre musical

Nous allons donc maintenant passer à la partie recherche de l’article. Pour maîtriser son genre musical de prédilection, il est intéressant de faire des rechercher. A l’heure d’internet, on peut tout trouver, les morceaux, les artistes qui ont révolutionner son style de musique.

Tapez votre genre musical préféré et allez sur Wikipédia, vous trouverez des détails pour votre musique classés chronologiquement. Comment pour l’article: Comment développer sa culture musicale, je vous demanderai d’agir en bon sceptique.

Ne prenez pas les artistes du passé, qui ont vécu les heures de gloire dans les années 70,80 ou 90 pour des “ringard”. Ces musiciens ont su, ajouter leur touche personnelle à un style de musique donc même si cela remonte il y a un moment. Ces musicos ne sont pas ringard, ce sont des classiques.

Cherchez des vidéos de ces artistes jouant en live pour voir leur présence scénique, cherchez des témoignages de personne ayant fréquenté vos influences pour obtenir tout les petits secrets qui peuvent vous être utile. 😉

Donc quand vous recherchez des infos sur un style de musique, agissez en bon sceptique. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez développer une passion pour tout ces nouveaux artistes que vous allez découvrir.

Vous allez aussi découvrir des morceaux aux sonorités inédites et bien évidemment élargir vos connaissances dans le domaine de la musique. Pour obtenir plus de connaissances, vous pouvez faire le petit exercice que je vous propose dés maintenant.

 

Pourquoi apprendre votre genre musical préféré 3

 

Créez votre arbre généalogique

Faire mon arbre généalogique ?! Mais en quoi ma grand-mère va m’aider à devenir un meilleur mélomane ?

Rassurez-vous, je ne parle pas d’un arbre généalogique familial, mais plutôt de votre arbre généalogique d’artiste.

Mais comment créer son arbre généalogique d’artiste ?

 

  • Facile ! Avant, prenez une feuille de papier, et notez votre nom tout en bas de la page.
  • Reprenez la liste de vos influences que je vous ai demandé de faire au début de cet article.
  • Notez trois de vos artistes ou groupe préférés au-dessus de votre nom
  • Puis recherchez les artistes qui ont influencé vos propres artistes. Quand c’est fait, notez les trois influences de vos trois artistes.
  • Répétez le point précédant et rechercher des informations sur ces neuf autres artistes.

 

Voilà un bon moyen de connaître une bonne partie de votre style de prédilection. N’hésitez pas cherchez à écouter les titres des influences de vos influences, vous pourrez être surpris et peut-être même devenir fan à votre tour. 🙂

 

Pour finir

Bon et bien, j’espère que cela vous sera d’une certaine utilité. Vous le savez si vous avez lu plusieurs articles de mon blog, je pense qu’il est important d’avoir quelques connaissances théoriques et surtout musicales.

Rien que le fait de connaître les artistes et le genre musicale dans lequel vous composez vous permet, a coups sûr, d’être un meilleur compositeur et un meilleur parolier.

Si vous désirez découvrir les bienfaits de la composition musicale, cliquez sur le lien. 😉 Je vous explique ma vision, mon histoire personnel avec la composition et bien sûr ces bienfaits.

N’hésitez pas à partager cet article et à donne votre avis dans les commentaires et n’hésitez pas à ajouter un détail que j’aurai oublié durant l’écriture de cet article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *