Apprendre la musique avec des livres

Apprendre la musique avec des livres 1

Salut à tous les musiciens présent sur ce blog ! Nous revoilà pour l’article de la semaine ! Pour cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’un ensemble de choses sur l’apprentissage de la musique. Quels sont les avantages d’apprendre la musique grâce à des livres ou avec le format papier.

On pense que s’informer avec le format papier est devenu obsolète à notre époque, avec internet, on peut trouver tout ce que l’on désire.

Pas besoin de se déplacer, tout ce que je cherche est à porté de main. Je ne vais pas contester cela. 😉 Mais les livres, les magazines et les autres formats ont des avantages à vous offrir, qui seront énuméré tout au long de cet article.

J’y ai, moi-même fait des découvertes qui m’ont aidé à devenir meilleur à la guitare. 🙂 Voici les choses que nous allons voir :

  • Ne dénigrez pas le format papier
  • Pourquoi cet article
  • Les avantages pour apprendre la musique
  • Mon avis

Donc le but de ce billet, est de vous prouver qu’il y a d’autres moyens d’apprendre et que changer de support peut vous aider à mieux comprendre les choses et à progresser.

 

Ne désigrez pas le format papier

Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédant, les livres, les magazines d’informations ne sont morts et sont toujours d’une grande utilisée pour les gens qui veulent à s’améliorer.

Il existe des tas de magazines hebdomadaire ou trimestriels spécialisé dans les domaines que vous recherchez précisément pour un très bas prix. Car oui un simple magazine avec quelques tablatures à jouer, sera beaucoup moins cher.

Si on le compare à un site internet qui vous propose un abonnement pour avoir accès à son contenu. Le format-papier est plus avantageux au niveau du prix.

La presse-papier a encore des années devant elle. Et des tas de conseil a vos données sur la musique. Par exemple, moi, qui cherche toujours à m’améliorer en tant que guitariste, j’ai obtenu quelques surprises. 🙂

 

Apprendre la musique avec des livres 2

 

Pourquoi cet article ?

J’avais envie d’écrire sur ce sujet depuis un peu moins de deux semaines, car je suis allé acheter quelques affaires au supermarché.

Quand je suis arrivé au rayon de presse, je suis tombé sur différents magazines sur la musique et surtout l’apprentissage de la guitare. Je n’ai pas hésité et j’ai acheté les quelques exemplaires que je trouvais intéressant.

  • Un de GuitarPart qui propose de voir les différentes affaires que l’on peut faire pour Noël.
  • Le numéro 4 de Collection Rock and Folk sur Led Zeppelin.
  • Un exemplaire de Cours2Guitare qui propose différentes tablatures de guitare dans des genres différents.
  • Et le dernier, Cours2Basse qui propose la même que le magazine précédant. (mais avec de la basse)

 

Et j’ai vraiment apprécié ce qui était donné : Des conseils utiles, de nouvelles techniques à apprendre, des anecdotes sur des musiciens célèbres et plein d’autres choses.

Après vous allez peut-être me dire : “Oui, mais en quoi, c’est utile d’utiliser les livres si c’est pour trouver la même chose avec internet ?”

Et ben on va voir ça maintenant. Les avantages que je vais illustrer sont ce que j’ai ressenti pendant la lecture de tout ceci.

 

Les avantages pour apprendre la musique

Apprendre la musique avec des livres se développe sur plusieurs points. Le premier s’est qu’apprendre la musique avec le format papier s’est qu’on peut se fier à ce qui a été écrit.

Les articles et autres conseils sont écrits par des passionnés et des gens avec un minimum de notions théoriques et techniques.

Par exemple, avec le magazine GuitarPart, on retrouve des musiciens qui ont étudié la musique en conservatoire ou des musiciens avec une certaine réputation.

Bien sûr, sur internet, il a des tas de musiciens géniaux et vous pouvez apprendre avec eux. Mais peut-être que certaines personnes, préfèrent la transparence de leurs profs. 🙂

Le second point s’est que l’on sait par où on doit commencer. Certes, internet est rempli d’information sur le sujet. Mais c’est aussi le problème, caril y a beaucoup trop de choses quand on débute par des choses faciles.

On passe son temps à chercher, au lieu de jouer et d’apprendre à maîtriser son instrument. Par exemple, dans chaque numéro de magazine, on vous propose de nouveaux exercices à faire à la porté de n’importe quel niveau.

Donc chaque personne à sa vision des avantages que procure d’apprendre la musique via un abonnement de magazine avec de nouvelles choses à jouer enseigner par des musiciens avec un background.

 

Apprendre la musique avec des livres 3

 

Mon avis

Personnellement, je pense que le format papier et le format numérique se complètent. Quand j’ai feuilleté les quelques pages de ces magazines, j’ai vu que n’importe qui, pouvait trouver son compte.

Un débutant peut apprendre les quelques accords au début du livre tandis qu’une personne avec un niveau plus avancé pourra apprendre les solos de guitare avec plus de douze notes par minutes.

Et contrairement à un site qui propose d’apprendre la guitare. On a pas besoin de chercher un exercice précis pour pouvoir s’améliorer. Justement, ce genre de magazine propose des exercices différents, que cela soit par genre ou par niveau.

On y retrouve des morceaux de Bossa Nova, de Funk, de Rock. Donc on peut tous apprendre quelque chose de nouveau avec ce genre de revue.

Tapez les noms des différents magazines que j’ai cité plus haut pour obtenir de bonnes bases. 🙂

 

Pour finir

Bon alors ? Quand pensez-vous ? Seriez-vous prêt à apprendre la musique sans vous fier au format numérique ? Moi personnellement, je penche pour les deux. Après à vous de voir ! 😉

Je pense faire des séances d’apprentissage via internet, pendant une certaine durée, et passer à l’autre quelque temps après.

On avait déjà, par ailleurs, parlé de l’utilité du format papier dans l’article, Pourquoi avoir un cahier pour vos textes de chansons. On a vu quelques autres avantages sur le sujet, allez-y faire un tour. 😉

Pour finir, n’hésitez pas à commenter ce billet avec la zone commentaire. Partager cet article sur vos réseaux sociaux. Bref, j’espère que toutes ses infos seront bonnes à utiliser.

On se revoit une prochaine fois pour un nouvel article sur le site Ecrire ses morceaux. Bye bye. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *