Pourquoi avoir un cahier pour vos textes de chansons

Pourquoi avoir un cahier pour vos textes de chansons

Salut les compositeurs et les paroliers ! Voici l’article de la semaine. Car dans cet article, je vous propose de voir les avantages et les inconvénients d’avoir un cahier ou un “registre” pour conserver des textes de chansons.

Dans d’autres articles du site, je vous ai parlé des différents formats utiles pour écrire vos paroles. Le format papier, le format numérique, et même des applications smartphones.

Dont Write Songs, cette application, que l’on a vue dans l’article : L’ultime application pour musicien à utiliser, permet de noter ses paroles facilement. Elle propose, aussi  l’option Song Ideas qui vous proposera aléatoirement une idée de sujet pour vos chansons.

Mais si, une application peut-elle bien faire son travail ? Pourquoi rester au format papier, alors que les différents formats sont tous très intéressants et infinis.

Et bien ! Voici les différentes raisons que nous allons voir dans cet article de blog :

  • L’avantage d’avoir un registre de paroles
  • Vos idées seront mieux conservées
  • Votre propre source d’idées
  • Les désavantages

Maintenant que le sommaire a été dévoilé. On va voir tous ça en détails. Et voir pourquoi un cahier peut être un support intéressant pour n’importe quel parolier. 🙂

 

L’avantage d’avoir un registre de paroles

L’avantage d’avoir un registre de paroles est, pour sa raison principale, de pouvoir noter et conserver ses idées de paroles au même endroit.

Vous pouvez reprendre une chanson que vous n’avez pas terminé quand vous le désirez, ajouter de nouveaux éléments quand vous le voulez.

Vous pouvez facilement classer toutes les idées que vous avez, sans avoir besoin de rechercher la feuille ou le bon document. Tout est classé au bon endroit !

On règle le problème du manque d’organisation, très rapidement avec un cahier pour vos textes de chansons. On l’avait vu dans l’article : Comment être organisé pour composer, des consignes similaires.

Avoir un registre permet de gagner du temps dans votre façon de travailler et facilitera vos futures notifications, car tout ce dont vous avez besoin est au même endroit. 😉

Ce qui est bien avec le format papier, c’est qu’il suffit de tourner une page blanche pour noter immédiatement vos idées.

 

Pourquoi avoir un cahier pour vos textes de chansons

 

Vos idées seront mieux conservées vos textes de chansons

Et oui ! Vu, que vous conservez vos idées dans le même cahier, vous ne prenez moins de risque de perdre les chansons que vous avez composé.

Et contrairement à un téléphone portable ou le format numérique, vous garderez vos idées personnelles secrètes.

Il est plus facile de cacher un cahier dans une bibliothèque. Mais quand on connaît l’utilité d’un téléphone portable et que l’on connaît la faciliter pour avoir accès aux informations et aux donnés d’un portable.

Le format papier peut-être un meilleur avantage pour être le seul ou quelques-uns à avoir accès à vos idées. Si bien évidement, vous trouver une bonne cachette dans votre maison. 🙂

Après avec le téléphone portable, vous prenez le risque de perdre toutes vos chansons le jour ou votre portable rendra l’âme. A moins que, bien sur, vous réécrivez vos textes au format papier.

 

Votre propre source d’idées

Le troisième avantage d’avoir un registre de parole est que vous avez accès à une source d’idées infinis. Par exemple, vous désirez vous mettre au travail. Mais le problème, c’est que votre imagination n’est pas au rendez-vous.

Comment faire alors ? Et bien, c’est très simple ! Prenez votre cahier de textes de chanson et faites une relecture. Lisez les textes que vous avez écrit des jours, des mois, des années auparavant.

Utilisez votre matière grise et posez-vous la question suivant : Qu’est-ce que je pourrais écrire de nouveaux avec tous ces textes dans mon cahier ?

C’est aussi facile que ça ! Quand vous avez votre nouvelle idée, mettez-vous au travail.

Si vous recherchez de l’inspiration, je vous propose l’article : Comment trouver l’inspiration pour composer, article où j’ai essayé de répondre à la question.

Et quand vous avez une idée. Notez-la bien évidemment. 🙂

 

Pourquoi avoir un cahier pour vos textes de chansons

 

Les désavantages

Le premier désavantage du format papier pour écrire ses chansons est que le format papier ne permet pas d’être claire quand on écrit un texte.

Qu’est-ce que je veux dire par là ? Et bien quand on compose une chanson au format papier a réfléchir et on cherche à expérimenter de nouvelles choses. Donc on écrit et on réécrit de nouvelles choses.

Ce qui fait qu’on se retrouve avec plusieurs lignes de texte au hasard sur la feuille ce qui fait qu’on a du mal à classer les bonnes et mauvaises idées.

On est donc obligé de réécrire le texte et gaspillé beaucoup plus de papier pour enfin être satisfait de ce que nous avons écrit.

Après le reste des désavantages du format numérique sont similaires à ce du format papier. Donc, au final, peu importe le support, c’est ce que vous en faites qui est important.

Tout dépend de votre personnalité et de votre façon de travailler. Certains seront plus à l’aise avec un vrai cahier et d’autres avec application bloc-note.

 

Pour finir

C’était donc l’article sur pourquoi avoir un cahier pour vos textes de chansons. J’espère qu’il vous sera utile. Il m’a fallu un peu temps pour réaliser les quelques détails de cet article.

Mais au final, il n’y a pas de mauvais support pour écrire les paroles d’une chanson. Il y a des bonnes et des mauvaises idées. Les différents supports apportent des avantages comme des inconvénients.

Et comme je l’ai dit plus haut, l’un des supports correspondra plus à votre façon de travailler que l’autre. Donc testez et identifiez quelle est l’élément de support le plus efficace pour votre travail.

Là, on s’est concentré sur le format papier, mais l’article sur l’application “Write Song” est suffisant pour parler des avantages du format numérique pour la conservation de vos textes de chansons.

Bref, j’espère que toutes ses infos seront bonnes à utiliser. Une question pour finir ce billet. Composez-vous vos textes au format papier ou au format numérique ? Et quel est le plus avantage ? Répondez dans les commentaires de cet article ! 🙂

Pendant ce temps-là, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur le site Ecrire ses morceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *