Comment bien être organisé pour composer

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Bonjour ou bonsoir à tous les compositeurs qui cherchent à devenir meilleur. J’ai décidé de vous concocter un tout nouvel article, on va voir comment il possible de devenir un compositeur beaucoup mieux organisé. Nous allons voir comment bien être organisé pour composer, car il est toujours important d’avoir de la rigueur dans son travail.

Si vous aimez ce que vous faites, c’est-à-dire composer et écrire des morceaux. Vous n’aurez aucun problème à appliquer toutes ces choses. Surtout car, vous avez créé et que vous aimez le faire avec une certaine qualité. 😉

On va voir les quatre points principaux de cet article:

  • Apprenez à structurer votre travail
  • L’objet indispensable pour les compositeurs
  • Donnez un titre à votre travail
  • Facilitez vos futures notifications

Je vais donc vous donnez les explications de tout ces point en détails. Vouloir créer quelque chose est une aventure formidable, on a le sentiment de réellement accomplir une chose unique.

L’organisation est un point à ne jamais sous-intimé. Il est important d’apprendre à structure votre travail. Regardons ça de plus prés. Allons-y. 😉

 

Apprenez à structurer votre travail

Le point important dans n’importe quel travail organisé est de savoir le structurer. Commencez par vous poser les bonnes questions.

Quand je compose un morceau, par quoi, je commence ?

Commencez-vous par les paroles de vos chansons ? Par la recherche ou la fabrication d’un instrumental ? Cherchez la façon de faire ou vous êtes le plus à l’aise. Faites une liste, histoire de créer votre propre “emploi du temps”.

Bien sûr, rien ne vous empêche de casser les codes et de ne pas suivre votre façon de travailler. C’est d’ailleurs une très bonne façon pour avoir de meilleures idées. Cassez la routine quand il le faut. 🙂

 

L’objet indispensable pour être organisé

Maintenant, je vais vous dévoiler l’objet indispensable que tout compositeurs doit avoir. Et vous avez de la chance, car vous en avez un, sans aucun doute, cet objet est près de vous en ce moment. 🙂

Je veux bien évidemment parler de votre téléphone portable. Peut-être pour vous, votre portable est juste un moyen de rester en contact avec les gens que vous connaissez ou tout simplement vous divertir.

Mais pour un compositeur et surtout pour une personne qui veut être organisée, le téléphone portable est l’outil N°1 pour conserver toutes ces idées et les classés. Donc il serait d’une grande erreur de ne pas utiliser un tel outil.

Dans votre smartphone, il y a des tas d’applications très intéressantes à exploiter. Voyons quelques exemples, pour vous prouver leurs utilités. Pour la petite histoire, je les utilise aussi. 😉 Je vais vous montrer comment voir y prendre.

 

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Utilisez l’application Bloc-note pour conserver vos paroles

La première application que tout compositeur doit utiliser et bien évidemment le bloc-note de votre téléphone. Tous les portables d’aujourd’hui ont cette application dans leurs circuits. Son logo est une feuille de papier et vous permet de faire des tas de choses :

  • Créer des “to-do lists”
  • Notez vos rendez-vous

Et surtout noter tout ce qui vous vient à la tête, comme des idées de paroles par exemple. 😉 A chaque fois, que vous voulez écrire une nouvelle chanson, créer un nouveau fichier pour que votre travail soit clair. Bref, ceci est l’outil pour être organisé par excellence.

Faites en sorte de ne pas vous retrouver un roman à idées dans votre portable.

 

Utilisez l’enregistreur pour capturer vos mélodies

Le deuxième type d’application intéressantes à utiliser est l’enregistreur vocal de votre téléphone. Il vous sera très utile pour conserver vos idées que vous avez eu à un instant précis. Imaginez par exemple : Vous vous baladez dans la rue, et là, d’un coup, une mélodie vous vient en tête.

Donc la solution pour ne pas l’oublier et de la chantonner, car vous n’avez rien sous la main pour noter votre nouvelle idée. C’est à ce moment-là que l’enregistreur de votre portable intervient.

  • Cliquez sur l’application et appuyez sur le bouton “enregistré”
  • Chantonner votre idée
  • Puis concentrez-vous sur autre chose que votre idée de mélodie

Si bien sûr, vous pratiquez un instrument et que vous n’avez pas de matériel de qualité pour conserver vos idées utilisées votre téléphone portable. Certes, la qualité du son ne sera peut-être pas au rendez-vous, mais au moins, vos idées seront sauvegardés et vous n’aurez aucun remord.

Sur le long terme, vous finirez par vous créer votre bibliothèque de son et d’idées dans votre portable.

 

Vous pouvez utiliser un véritable Bloc-note

Pour ceux de la veuille école, vous pouvez très bien utiliser un bloc-note physique pour noter vos idées. Il est beaucoup plus facile d’éditer, de transformer, de corriger vos idées avec ce genre de support.

Personnellement, j’utilise les deux, mon portable et un vrai bloc note. Un bloc note de marque Clairefontaine pour les curieux. 😉 Je note ce qui me vient par la tête avec le support le plus proche.

Quand je cherche l’inspiration, j’ai tendance à utiliser le vrai bloc-note comme je l’ai dit plus haut, il me permet d’éditer rapidement mon travail. Puis dés le moment où je suis satisfait de mon idée et que j’estime que tout est corrigé.

Je le note dans l’application Bloc-note, sous un autre fichier pour être sûr de ne pas l’oublier et pour être sûr que tout ceci soit bien classer.

 

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Donnez un titre à votre travail

Le troisième point pour bien être organisé est de tout simplement nommer votre travail. J’ai créé un article sur le sujet Comment trouver un titre pour sa chanson.

Allez le voir pour plus d’information sur le sujet. Quand vous avez une idée à ajouter à une chanson que vous avez écrite et que vous stockez dans votre application bloc-note.

Il est bien de ne pas perdre son temps à chercher le fichier original. Il est important de donner un titre provisoire à votre travail pour être sûr de ne pas vous mêler les pinceaux. Car être organisé commence dés la création d’un nouveau fichier.

Votre processus d’édition sera beaucoup plus efficace si vous avez organisé votre travail que se soit avec vos mélodies prit avec votre enregistreur, votre bloc-note physique ou portable.

Chercher un titre simpliste et provisoire pour chaque document. 🙂 La date de la création du fichier en question peu-être un bon compromis.

 

Facilitez vos futures notifications

Le dernier point pour être un compositeur organisé et une personne concentré est, en cas de relecture, il est intelligent de tout faire pour classer vos idées pour pouvoir les retrouver facilement pour modifier votre contenu.

Pour appliquer ce point, il est important d’appliquer les autres astuces, vu plus haut. Car cette dernière est juste une conséquence des 3 autres.

Donc qu’est-ce que vous attendez pour vous mettre au travail ?! 🙂

N’hésitez pas à ajouter quelque chose, l’espace commentaire est fait pour ça. N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux. Et j’espère que cet article vous aidera à être organisé comme un bon compositeur. 😉

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