Comment composer une chanson

Publié le

Salut les fans de musique et les musiciens à en devenir ! Nous nous retrouvons avec ce nouvelle article que j’ai nommé tout simplement “Comment composer une chanson”. Car dans cet article, je vais vous montrer le meilleur procédé pour créer sa propre musique.

Je vais donc décrire toutes les étapes pour réussir à créer votre morceau dans un style musical que vous aimez.

Pour se faire, je vais utiliser un morceau que j’ai créé il y a quelque temps. Je voulais créer mon propre morceau de “Disco Funk”. Au moment où je l’ai composé, j’écoutais beaucoup de morceaux de style Chic et Kool and the Gang. Donc ne soyez pas choqué si vous écoutez du Rock. 😉

Maintenant voyons la liste des étapes à suivre pour comment composer vos morceaux.

  • Composer un rythme de batterie
  • Trouver un enchaînement d’accord
  • Trouver une rythmique à la guitare
  • Ajouter une ligne de basse

Voici comment j’ai procédé. Bien sûr, libre à vous de suivre ces étapes dans l’ordre que vous voulez. Dans tout les cas, vous pouvez arriver à un résultat similaire. 🙂

Mais avant de voir tout ça en détails. On va voir quelques outils à utiliser pour obtenir un visuel intéressant de notre musique sans débourser d’argent.

 

Comment composer une chanson gratuitement

Avant de commencer à composer vos morceaux, je vous propose de télécharger un logiciel très utile et gratuit. Je parle du logiciel TuxGuitar.

Ce logiciel qui permet d’éditer des partitions et des tablatures de guitare et d’autres instruments. Doté d’une interface graphique intuitive et simple, il permet aussi d’importer et d’exporter les fichiers créés avec Guitar Pro. Un bien bel instrument pour savoir comment composer une chanson.

Utilisez-le si vous voulez entendre l’ensemble des instruments jouer en même temps. Je vous conseil de chercher de prendre le logiciel en main avant de commencer à créer vos propres morceaux. Des tutoriels sont disponibles sur le net. 😉

Si cela est fait ou que vous utilisez déjà un logiciel d’éditeur de tablatures. Nous allons voir comment composer une chanson.

Comme je l’ai dit dans le paragraphe suivant j’utilise l’exemple avec un morceau Disco-Funk. Mais bien sûr, à vous de changer les éléments à changer pour que cela sonne dans votre style de prédilection. C’est parti !

 

Comment composer un rythme de batterie

 

Composer un rythme de batterie

La première chose que je fais, c’est composer un rythme de batterie, car elle est la fondation rythmique de n’importe quel morceau de musique. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Car il y a plusieurs choses à prendre en compte.

 

  1. Connaître les éléments d’une batterie, même si on est pas batteur (tout comme moi). Il faut avoir de légères connaissances sur le sujet, pour pouvoir créer un bon rythme de batterie. Et connaître les éléments d’une batterie est un bon début.
  2. Connaître le style de musique, il est important de connaître le style de musique dans lequel on compose. J’ai écrit un article sur le sujet : Pourquoi apprendre votre genre musical préféré, qui vous donne des astuces pour apprendre à identifier un style de musique précis. Car même si certains genres peuvent s’influencer, les rythmes de batterie sont très différentes selon les styles.

 

Mais je peux aussi vous proposer de vous auto-éduquer sur le sujet grâce au site Batteur-débutant, c’est avec ce site que j’ai réussie à savoir comment marche le travail de la rythmique à la batterie.

J’ai appris aussi à créer une rythmique de batterie de Rock, de Reggae et de Funk. J’arrive maintenant à créer et à simuler des rythmiques efficaces avec mon logiciel d’édition.

La rythmique de batterie

Pour la rythmique de mon morceau, j’ai calqué la rythmique d’un morceau de Chic. Voilà ce que ça donne.

 

Rythmique de batterie Disco Funk

 

Pour être un peu plus clair. Voici une légende pour comprendre comment s’exécute la rythmique de batterie.

 

Element de batterie TuxGuitar

 

Donc, voilà, j’ai reproduit une partie de batterie à la Chic pour être sûr que ça sonne comme y faut. 😉

 

Comment composer une chanson les accords

 

Trouver un enchaînement d’accord

Il est temps maintenant de créer un enchaînement d’accord. J’ai essayé de créer un enchaînement le plus simple possible. C’est pour cela que j’ai utilisé le classique “enchaînement à 4 accords” énormément utilisé dans la musique actuelle.

Mais comment j’ai fait ? Au lieu d’utiliser les 10 mêmes accords ouverts. J’ai cherché à jouer des accords beaucoup plus complexe.

Mais comment faire pour créer des accords complexes ? Et bien j’ai tout simplement utilisé les gammes. Plus précisément la gamme de La en mode Dorian, un mode de la gamme majeur, utilisé très souvent dans la musique Funk.

 

Enchaînement d'accords

 

Si vous faites des recherche et que vous recherchez toutes les positions du mode Dorien en La sur le manche d’une guitare. Vous verrez que toutes les notes qui constituent tout ces accords existent dans le mode Dorien de La.

Et c’est par ça, que tous ces accords sonnent très bien entre eux.

Concernant les accords que vous voyez, ils sont joués avec un piano électrique qui sera là pour accentuer l’ambiance dansante du morceau.

  • Pour composer des morceaux avec des accords moins anodin. Apprenez les gammes ! Originalité garantie !

Bon, nous avons notre rythmique et nos accords, il est temps d’ajouter une guitare bien funky pour donner plus de vie à ce morceau.

 

Comment composer une chanson guitare rythmique

 

Trouver une rythmique à la guitare

Il est tant de s’attaquer à la partie rythmique à la guitare. Vu que l’on a déjà des accords qui sonne très bien. Nous allons les réutiliser pour la guitare. Mais à la différence, que nous allons ajouter une rythmique de guitare typée funk.

Vous cherchez des rythmiques de guitare, je peux vous conseiller le site Unisson, il répertorie plusieurs rythmiques la guitare, toutes sont classées par style. Funk, Pop, Reggea et Ska, il y a de quoi trouver votre bonheur.

J’ai moi-même utiliser ce site pour composer la partie guitare de ce morceau.

 

 

Guitare Disco-Funk

 

J’y ai ajouté ma touche personnel et les accords du morceau. On retrouve, bien évidement les ghosts-notes qui font tout le charme de cette rythmique.

Bien, il est temps de passé au moment préféré dans la construction d’un morceau. Composer la ligne de basse du morceau.

 

Comment composer une chanson

 

Ajouter une ligne de basse

La ligne de basse est très importante pour ajouter de la rondeur à un morceau. On la retrouve dans toutes les musiques dans le monde sans exception.

Dans la funk, la basse est l’instrument le plus important. D’ailleurs, j’avais un article sur cet instrument : La basse, un instrument sous-estimé ?

Vu que j’avais déjà l’enchaînement d’accord idéal. La chose qu’il me restait à faire était de composer une ligne de basse en improvisant. Car comme je vous l’ai dit, plus haut, j’ai composé les accords grâce aux gammes. Plus précisément avec le mode dorian de La.

J’ai donc répété le processus à la basse. 🙂 Voici les notes avec lesquelles j’ai composé la basse et le morceau.

 

Mode dorian de La

 

Et voici la ligne de basse que j’ai créée :

 

Ligne de basse Disco Funk

 

Voilà une ligne de basse qui représente bien le funk, des notes entrecoupés de silence. Comme je vous les dis, ces notes appartiennent toutes à la même gamme que les notes qui constituent les accords que j’ai créé.

 

Le résultat final

Pour le résultat final, je vous propose de télécharger le fichier TuxGuitar. La qualité sera meilleure que le contenu audio de cet article.

Voici le lien : Disco Funk.tg

Je suis assez satisfait du résultat. Le son ressemble beaucoup à ce que je voulais. Pour finir de savoir comment composer une chanson, je vous propose de voir quelques astuces pour écrire des paroles.

 

Comment composer une chanson avec les paroles

 

Ecrire les paroles

Quand l’instru est fait. Il ne manque plus qu’a composer les paroles de la chanson. Les sujets sont infinis, laissés votre imagination faire son travail.

Voici quelques articles que j’ai écrit pour vous aider à composer les paroles.

3 thèmes de chanson pour vos nouvelles compos, dans cet article je vous parle de 3 thèmes de chanson très intéressant à exploiter.

Comment trouver l’inspiration pour composer, là, je vous donne quelques astuces pour trouver l’inspiration. La base.

Pour finir, Comment utiliser les figures de styles en musique, ici, on parle des figures de styles, une belle façon d’ajouter de la poésie à ses chansons.

Avec tout ça, vous aurez de quoi écrire de bonnes paroles. 😉

 

Pour finir

J’espère qu’avec cet article, vous arriverez à l’avenir à composer vos morceaux jusqu’au bout et que vous savez maintenant comment composer une chanson étape par étape.

Comment je l’ai noté plus haut, pas la peine de le faire dans le même ordre que moi. Vous êtes libres de commencer par l’étape que vous voulez.

N’oubliez pas que pour composer un morceau dans un style de musique que vous aimez, il faut savoir reconnaître les éléments qui font la renommée d’un genre musical.

Par exemple, on sait qu’il y a souvent des pianos dans la Funk mais on sait aussi qu’on ne trouve jamais de piano dans le Punk. Vous comprenez ? Bref, apprenez à savoir quels éléments définissent un style.

J’espère que cet article sera suffisamment complet pour vous. N’hésitez pas à ajouter votre opinion via la zone commentaire. Je vous dit à la semaine prochaine pour un nouvel article. Maintenant vous savez comment composer une chanson. A très bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *