Comment trouver l’inspiration pour composer

comment trouver l'inspiration pour composer

Salut les compositeurs ! Nous revoilà pour un tout nouvel article. Nous allons voir un sujet très intéressant qui peut s’appliquer à n’importe quel domaine. Comment trouver l’inspiration.

Ceci l’une des choses les plus frustrantes lorsque nous avons décidé de devenir un créateur de contenu. Et oui, car quelque soit notre objectif.

Par exemple :

 

  • Créer une pièce de théâtre
  • Ecrire un livre
  • Chercher une idée de vidéo originale
  • Chercher une idée de blog

 

Ou dans notre cas, comment trouver l’inspiration pour composer une chanson. Bien sûr choisir l’instant où l’idée du siècle nous apparaît comme si on était le messie du dieu des créateurs est impossible.

Nous pouvons faire en sorte de conserver tout ces idées qui nous viennent à l’instant. Qui est très utile, si on ne veut pas se sentir coupable.

Coupable de ne pas avoir saisi cet instant pour noter ce bref éclair de génie sur une feuille pour qu’il devienne inoubliable.comment trouver l'inspiration

La meilleure chose que vous pouvez faire est de vous créer des habitudes. Je vous ai montrer comment y arriver dans l’article 3 choses à faire quand on est compositeur .

Je vous ai expliqué que comme pour l’exemple plus haut est de créer une routine dans votre travail.

Que vous ayez envie de plus musclé ou d’apprendre un instrument. La meilleure façon est de travailler là dessus le plus souvent possible. 🙂

Même chose quand on veut créer sa propre musique et écrire ses chansons.

Donc on ne va pas voir comment créer l’inspiration, mais comment l’anticiper. Et ça, c’est à mon sens beaucoup plus important.

 

Comment trouver l’inspiration et comment s’y prendre

Vous etes là pour savoir comment trouver l’inspiration. Vous êtes libre d’utiliser ces méthodes oui ou non. Mais je peux vous le dire, si vous appliquez l’une de ces choses, vous pourrez réussir sans aucun problème à dépasser vos limites dans l’art qu’est la composition.

Ecrire des chansons est peut-être un processus long. Mais vous pouvez le rendre plus facile en suivant les conseils ci-dessous. Ces conseils peuvent vous aider à transformer vos observations et vos pensées et en une histoire que vous pouvez chanter a qui veut l’entendre. 😉

 

comment trouver l'inspiration pour composer 2

 

Observez votre environnement

Si vous êtes du genre à écrire votre journée dans une sorte de journal intime (vous n’êtes peut-être pas beaucoup à le faire) cela est utile. Un journal est génial, car il peut vous permettre de retranscrire vos expériences et vos pensées sur le monde ou sur les gens.

Et toutes ces choses une fois compilées, vous permet de créer la chanson parfaite. Une bonne chanson est sur laquelle les gens se rattacheront et ressentiront des émotions fortes, celle qui viendront à l’intérieur de vous-même.

Vous savez ce que votre auditeur veut, alors c’est votre chance d’écrire une chanson qui est significative en fonction de vos propres observations. 🙂

On dit toujours d’écrire sur ce que vous connaissez. L’écriture peut toujours être une sacrée expérience pour un parolier. Mais elle peut aussi être la façon dont les paroliers partagent les choses qu’ils observent ou les conversations dont les auditeurs peuvent apprendre.

Quand on est compositeur, on a cette habitude d’être également bloqué sur les petits détails dans notre tête. Il y a toujours quelque chose qui tourne autour de ça qui doit sortir.

La véritable façon de composer est de pouvoir prendre ces pensées et expériences de vie et les transformer en une chanson avec laquelle vos auditeurs peuvent vraiment se connecter.

 

Notez vos idées

Un truc pour commencer est d’écrire quelque chose dès que vous le pensez. J’en ai parlé au début de l’article et je vous ai donné un lien pour vous aider.

Ecrire dès qu’une pensée arrive est important, afin que vous ne l’oubliez pas. Pour noter vos idées, vous pouvez choisir de transporter un petit bloc-notes avec un stylo pour noter rapidement quelque chose.

Vous pouvez aussi utiliser votre smartphone ou vous pouvez utiliser votre ordinateur portable. Vous pouvez regarder vos notes afin d’écrire une chanson en fonction de quelque chose.

Utiliserez-les pour compiler des idées (je les dis dans le point précédant) et créer une chanson à partir de tout cela. Votre instinct de compositeur sera capable de vous dire lesquelles fonctionnera le mieux avec vos notes spécifiques.

Ces notes ne doivent pas toujours contenir des pensées complètes. Parfois, vous pouvez simplement noter quelque chose qui vous a inspiré. Vous devriez également prendre l’habitude d’écrire dans votre journal au moins plusieurs fois par semaine.

Dans ce journal, vous pouvez conserver des éléments enregistrés détaillés des observations que vous avez faites, quelque chose que vous avez vécu ou de toute autre conversation que vous avez subi. 🙂

 

comment trouver l'inspiration pour composer 3

 

Faite une pause

De temps en temps, la réponse à comment trouver l’inspiration est de ne pas la chercher.

Quelque fois, la meilleure solution pour régler le problème de la page blanche est de tout simplement de ne plus y penser. N’oubliez pas que le cerveau est un muscle. Et comme tous les autres muscles, il a besoin de se reposer.

Allez vous détendre avec quelque chose qui vous amuse et revenez plus tard ou le lendemain. N’y pensez plus à cette chanson, pendant au moins un jour. Gardez à l’esprit que vous avez quelque chose qui n’est pas terminer.

Car ça sera dommage de faire une pause trop longue pour oublier qu’on a une chanson à composer (je tiens à préciser ça car cela mets arrivé). Revenez après la renaissance de votre votre imagination.

Notez ce qui vous vient à l’esprit. C’est ça le vrai secret de comment trouver l’inspiration. Et j’insiste la dessus, n’oubliez pas les conseils, vus plus haut, ça sera bête de ne pas noter alors que vous avez eu une panne d’imagination quelques jours ou heures avant. 😉

 

Conclusion

Et voilà la conclusion de cet article. En espérant que cela vous aide à bien mettre en place un moyen d’obtenir le plus d’information possible venant de votre esprit.

Les créateurs, écrivains et les compositeurs sont pour la plupart des observateurs. Ils observent tout ce qui les entoure. Ils analysent tous les petits détails que constitue notre monde, notre société, la vie en générale.

Une compétence qu’on se doit d’avoir quand on crée des choses pour développer son imagination. Et oui la créativité est une compétence qui se travail.

Personnellement, je pense qu’on devrait mettre beaucoup plus en avant cette compétence, quand on vit dans un monde en constante évolution. Si vous vous voulez savoir par ou commencer à écrire vos chansons.

Si vous voulez plus d’info sur le sujet je vous donne l’adresse d’un article : Le traitement anti-feuille blanche sur le blog Blogueur Pro d’Olivier Roland. Lisez-le et adaptez-le, cela peu être un bon complément.

Vous pouvez aller voir l’article : Comment écrire sa première chanson qui vous guidera pour la première fois dans le monde de la composition. On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article qui vous aidera à survoler de nombreux autres problèmes dans le monde de la créativité.

Bye. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *