Comment vaincre la routine du musicien 1

Comment vaincre la routine du musicien

Publié le

Salut à tous les musiciens, compositeurs et parolier ! Nous revoici avec un nouvel article, dans ce billet nous allons parler d’un sujet que l’on doit faire face dans n’importe quel domaine. La routine.

Oui la routine, l’ennemie des personnes cherchant à s’améliorer dans n’importe quelle passion existante dans ce monde.

Il y arrive à un moment. Quand on travaille sérieusement sur un projet qui nous tient à cœur.

On finit par établir des habitudes dans son travail. Et il arrive que ces habitudes deviennent contre productif et que vous vous lassiez.

Non, pas de votre passion, mais de votre façon de travailler cette passion. Et c’est là que beaucoup de débutants abandonnent, car ils ne sont pas capables de renouveler leur “emploi du temps de passionné”.

Et hop ! La routine s’installe. Et on ressent cette sensation de ne pas progresser dans ce qu’on fait.

 

La routine, une conséquence d’une trop bonne organisation ?

C’est une question que l’on se doit de se poser au moins une fois dans sa vie. Car comme je vous l’ai écrit un peu plus haut. C’est le genre de chose qui se créer quand on fait une action répété toutes les jours ou toutes les semaines.

Mais on va voir qu’il est possible de changer la donne et de progresser rapidement en tant que musicien et compositeur.

Je vous propose dés maintenant quelques astuces et défis à mettre en place. Si vous vous sentez frapper par la routine ou que vous voulez vous imposez de nouveaux défis. 😉

 

Comment vaincre la routine du musicien 2

 

Imposez-vous de nouveaux défis

Le point le plus important pour combattre la routine est d’apprendre à s’imposer consciemment de nouvelles difficultés. Au stade où vous en êtes, il y a forcément de choses que vous maîtrisez parfaitement. Mais il vous reste encore des choses à apprendre ou à améliorer.

Donc ce que je vous propose, c’est de chercher qu’elle est la chose qui vous manque en tant que compositeur ou musicien.

 

  1. Prenez une feuille de papier.
  2. Notez les choses qui vous déplaise dans votre façon de pratiquer votre passion.
  3. Choisissez les choses que vous désirez travailler

 

Où si vous préférez, il est dans votre droit d’apprendre une toute nouvelle chose

 

  1. Apprendre une nouvelle technique à la guitare. Cela vous aidera à créer des morceaux beaucoup plus complexe.
  2. Devenir beaucoup plus organisé. Apprenez à gérer votre temps en vous donnant une plage horaire où vous devez travailler sur votre musique.

 

Maintenant que vous avez des infos sur votre personnalité de musicien et que vous avez choisi le point que vous voulez travailler.

Vous allez transformer ce point en un “Défi”.

Il va donc falloir ajouter ce défi à votre liste de choses à faire. Commencez par le travailler tous les jours pendant 15 minute si cela est possible. 🙂

Et donc sur le long-terme, on débloque une nouvelle compétence tout en s’imposant des défis qui nous permet de ne pas sombrer dans la routine. Mais si la routine vous fait peur. On peut faire grandement évoluer son “emploi du temps de musiciens”.

 

Faites évoluer votre emploi du temps

Faire évoluer mon emploi du temps ?! Mais c’est pas comme si j’étais organisé à ce point-là ?!

Bon, c’est vrai que dit comme ça, ça ne paraît pas évident à se remettre en question. Mais ce que je veux vous dire, c’est que quand la routine résonne, il est intéressant pour vous, de changer radicalement votre façon de travailler.

 

  1. Cumuler plusieurs défis, on l’a vu dans le point précédent. S’imposer un défi est un bon moyen d’éviter la routine. Donc si vous vous décidez de travailler plusieurs défis en même temps, vous pourriez rapidement éviter l’ennui.
  2. Changer l’ordre de vos activités. Le premier symptôme de la routine, ce sont des activités répétés dans un ordre précis durant un certain cycle. Donc la chose la plus simple à faire est d’inverser tout ceci.

 

Après cette petite méthode, je peux vous conseiller de vous imposer un défi régulier. Certes, la régularité est souvent synonyme à la routine. Mais cette activité vous demandera de chercher un nouveau sujet de chanson toutes les semaines. 🙂

 

Le défi 1 chanson en 1 semaine

Le meilleur truc que je peux vous conseiller dans le thème “s’imposer des défis” c’est de vous faire le challenge “1 chanson en 1 semaine”. Le principe de ce défi est de vous obliger à composer régulièrement.

Tous les débuts de semaine, vous choisissez un sujet de chanson qui vous tient à cœur. Le but est de terminer votre chanson en moins d’une semaine.

A partir du moment où vous arrivez à composer régulièrement. Vous pouvez aussi vous rajouter du challenge comme par exemple :

 

  1. Composez avec une structure de morceau précise. Cherchez à ajouter de nouvelles choses comme un “bridge”.
  2. Créer un morceau dans un style différent. Sortez de votre zone de confort et changer de style de musique.

 

Il y a des tas de choses intéressantes à faire avec ce défi. Mais il faut aussi savoir quel est le bon moment pour composer.

 

Identifiez le moment où vous êtes le plus créatif

Ce que je vous propose dés maintenant est d’identifier le moment de la journée où vous le plus créatif.

Pour moi, c’est le moment où je vais me coucher, avant que je m’endorme. Pour bien anticiper le moment où j’ai une idée, je pose toujours un bloc-note papier et un crayon gris au chevet de mon lit. J’ai plus qu’a me pencher pour conserver mes idées.

Peut-être que tout comme moi, c’est tard le soir que vous êtes le plus créatif. Où peut-être que c’est à un autre moment de la journée. Identifiez-le correctement et pensez à garder un support pour noter ce qui vous vient à l’esprit.

 

Comment vaincre la routine du musicien 3

 

Changer votre façon de composer

Après voir vus les quelques “défis” que l’on peut mettre en place pour ajouter un peu de nouveauté dans notre travail. On va voir que l’on peut éviter la routine à tout pris en modifiant considérablement sa façon d’exécuter son travail.

Voici les points que l’on va voir :

 

  1. Composez votre musique avec d’autres instruments. Vous jouez d’un seul instrument ? Apprenez un nouvel instrument.
  2. Modifier la structure de vos chansons. Vous composez un refrain et deux couplets pour toutes vos chansons ? Complexifiez un peu plus vos morceaux.
  3. Véhiculer une autre émotion. Vous écrivez des chansons tristes ? Alors faites l’inverse.

 

Je vais développer chaque point dans les paragraphe suivant. Voyons ça tout de suite. 🙂

 

Composer votre musique avec d’autres instruments

Voici peut-être l’astuce qui est la plus dur à mettre en place. Car elle requiert une bonne organisation et de temps. Car composer avec nouvelle instrument, vous demandera beaucoup de temps.

Il va falloir, tout d’abord, prendre en main votre nouvel outil avant d’obtenir quelque chose de concret. Cela peut d’ailleurs prendre du temps si, par exemple, on n’a pas du tout de connaissance en la théorie musicale.

Mais si vous parvenez à réaliser tout cela, vous pourrez créer de nouvelles instrus beaucoup plus abouties avec la maîtrise de plusieurs instruments. 😉

 

Modifiez la structure de vos chansons

Pour changer votre façon de composer, je peux voir proposer de changer la structure de vos chansons. La structure de chansons la plus courante et la plus simple pour moi est celle-ci :

Couplet 1 – Refrain – Couplet 2 – Refrain – Refrain

Tout comme moi, vous l’avez, sans aucun doute, utilisé au moins une fois. On doit uniquement composer deux couplets et un refrain que l’on répète plusieurs fois dans la chanson.

Pourquoi ne pas essayer de composer avec des structures alternatives ?

En travaillant avec une nouvelle structure de chanson, vous faites évoluer votre structure de travail. Par exemple, vous pouvez ajouter à votre morceau :

  • Une intro
  • Un bridge
  • Un pont
  • Une interlude
  • Une partie instrumentale

Essayez d’ajouter un ou plusieurs éléments, vu plus haut. Ce que je peux vous conseiller, c’est de changer la structure à chaque fois que vous voulez créer une nouvelle chanson. 🙂

 

Véhiculez une autre émotion

Le dernier conseil que je peux vous donner sur ce sujet pour changer vos habitudes est de simplement changer l’émotion véhiculée dans vos morceaux. Pendant un moment, j’ai moi-même composer des morceaux qui exprimaient de la tristesse.

Les chansons tristes sont faciles à écrire, car on a ressenti cette émotion dans notre vie.

Mais voilà, après quelque temps, je me suis dit : “Peut-être que je devrais essayer d’écrire quelques choses de plus festif ?” Pour justement casser mes habitudes. Et bien, je l’ai fait et au lieu de me concentrer sur mes peines, j’ai plu retranscrire tout mes phases de bonheur grâce aux figures de style.

 

  1. Faites une relecture de tout les textes que vous avez écrit.
  2. Identifiez l’émotion la plus présente dans votre travail.
  3. Composer une nouvelle chanson avec un nouveau sentiment.

 

Si vous voulez, je peux vous proposer une autre façon de faire disparaître vos mauvaises habitudes. En plus, vous n’avez pas besoin de tout chambouler dans votre façon de travailler. 😉

 

Comment vaincre la routine du musicien 4

 

Ouvrez votre esprit

La façon alternative que je peux vous proposer pour vaincre votre ennemie la routine est simplement de vous ouvrir au monde de la musique. Je vous avais expliqué tout ceci via l’un de mes autres articles : L’importance de développer sa culture musicale.

L’article vous sera très utile pour mieux comprendre les points que nous allons voir. Si la routine est une conséquence d’un travail beaucoup trop organisé.

Pourquoi ne pas faire un break ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la musique en général ? Et pourquoi ne pas essayer d’apprendre de nouvelles choses comme :

 

  1. Un nouvel instrument. Je vous l’ai expliqué dans mon article: 5 avantage de jouer d’un instrument. Il vous donnera toutes les informations que vous avez besoin.
  2. Une nouvelle façon de composer. Pour plus d’information, allez voir Comment composer sans instrument. Je sais que ce billet est un peu vague, vous pouvez obtenir plus détails grâce à Google.
  3. Ecoutez de la nouvelle musique. Recherchez les classiques de votre genre où laissez votre curiosité prendre le contrôle et aventurez-vous vers un autre style.

 

Maintenant nous allons voir deux façons simples d’ouvrir son esprit à la musique. Tout ceci pourra grandement vous influencer et vous aidez à devenir un meilleur compositeur et musicien.

 

Ecoutez un autre style de musique

Ceci est l’une de mes solutions préférées ! J’adore chercher de nouveaux sons quand je ne progresse pas. C’est tellement bénéfique comme pratique. Quand j’en ai marre, je prends mon portable et je pars m’écouter quelques playlists musicales.

Et d’un coup. Hop ! L’imagination me frappe de nouveau et je suis repartir pour travailler sur de nouvelles choses. En étant influencé par les morceaux que j’ai entendu auparavant. Donc soyez curieux et ouvrez esprit, vous avez tout à gagner. 😉

 

Ecoutez de la bonne musique

Pour rester sur le thème de l’article sur le développement musical, on avait vu qu’il était intéressant de chercher comment les musiciens ont fait évoluer la musique que vous travailler. Ecoutez vous propres classiques ou les classiques de la musique en général.

Et attendez que de nouvelles idées vous viennent à vous.

Bref, il est très facile de casser la routine, pas besoin de révolutionner sa façon de travailler. Vous pouvez tout simplement, vous posez dans un fauteuil et faire une pause en écoutant de la musique. 😉

 

Comment vaincre la routine du musicien 5

 

Défi : Composez 3 chansons sur trois sujets différents

Pour finir cet article en beauté, je vous propose un petit défi à réaliser, là, dés maintenant. 😉 Je vais vous donner 3 sujets de chanson à composer. Vous êtes libres d’accomplir ces trois défis à votre vitesse.

Mais je vous conseille d’adopter le rythme “1 chanson 1 semaine” que l’on à vu au tout début de l’article, si vous voulez être bien organisé.

Voici les trois sujets de chanson sur lesquels vous devez composer :

 

  • Sujet n°1 :

“Le pire travail de votre vie”

Pour le premier défi, écrivez une chanson sur le pire job ou travail que vous avez eu. Expliquez votre frustration durant le moment vécu. Faites tout pour que vos auditeurs ressente ce qui vous est arrivé à ce moment là.

 

  • Sujet n°2 :

“Un rêve”

Pour le deuxième défi, je vous propose de composer une chanson sur l’un de vos rêves. Que le rêve soit récent ou non, donner une description claire de ce qui vous ai arrivé. Avez-vous eu peur ? Avez-vous ressenti du bonheur ? Je vous laisse composer.

 

  • Sujet n°3

“Votre style de musique préféré”

Pour finir, nous allons créer une chanson sur le thème de notre passion à tous. Ecrivez une chanson sur votre style de musique de prédilection. Faites des références à vos idoles, à l’histoire derrière le style ou rédigez une biographie complète. Utilisez des figures de style et personnifier le genre musical que vous aimez et racontez son histoire.

 

Et vous ? Que faites quand la routine s’installe ? Dites le moi dans les commentaires. N’hésitez pas à partager cet article sur vos réseaux sociaux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *