Composer un pont musical digne de ce nom !

Composer un pont musical digne de ce nom !

Publié le

Salut les paroliers et les fans de musique ! Nous nous retrouvons pour un nouvel article sur le site “Ecrire ses morceaux”. Nous allons nous concentrer sur un élément de chanson. Je parle du pont musical, élément beaucoup moins utiliser que les couplets et les refrains mais tout de même très utile.

Mais le pont musical reste, tout de même, l’un des éléments les plus reconnaissable dans une chanson.

En passant de la pop au rock à la country ou au R & B, la plupart des auteurs-compositeurs incluent un pont dans leurs chansons. Bien évidemment, ce n’est pas toujours nécessaire, mais continuez à lire cet article, vous verrez qu’il est très intéressant à exploiter.

Mais à quoi sert un pont ?!

Pour commencer, je vais vous donner ma propre définition du pont musical.

Le pont est généralement utilisé pour créer une cassure dans un morceau. Il est souvent opposé au reste de la chanson pour pouvoir marquer l’attention de l’auditeur. Et tout cela permet de donner un effet de renouveau pour mieux relancer le morceau.

Où placer un pont musical dans son morceau ?

Avant de composer un pont musical digne de ce nom, il faut avant-tout, savoir où le placer dans votre future chanson. Si vous êtes déjà capable d’identifier les différents éléments de structure d’une chanson et que vous êtes capable d’identifier un pont. Vous savez déjà où le positionner.

Le pont se place généralement après la seconde apparition du refrain. Ecoutez divers morceaux, et vous verrez que la majorité d’entre eux se joue avec un pont après le deuxième refrain.

Voici un exemple de structure de morceau avec un pont.

Couplet 1 – Refrain – Couplet 2 – Refrain – Pont – Refrain

Dans plusieurs cas, le pont est utilisé pour annoncer le refrain finale ou un troisième couplet, cela dépend des morceaux.

Il marque une transition dans l’oeuvre par sa différence d’exécution. Le pont musical interpelle par sa tonalité ou rythmique différent par rapport au reste de la chanson. L’auditeur est rapidement interpellé par cette grande différence, car celle-ci est totalement opposée au reste de le morceau.

Pour conclure, placer un pont est un excellent moyen de casser la monotonie d’une chanson et de surprendre les gens qu’il l’écoute.

 

Composer un pont musical digne de ce nom !

 

5 façons de créer un pont inoubliable

Maintenant, il est tant de voir les meilleures façons de créer un pont musical inoubliable, car même si celui-ci dure un court passage dans un morceau. Il est important de prendre son temps pour le créer.

Car l’ajout d’un simple pont peut faire tout la différence dans une chanson. Voyons ces quelques astuces en détails. Nous allons voir les procédés les plus utiliser pour créer un pont. J’espère que votre imagination est prête à se mettre au travail.

 

Changer de tonalité

Une autre façon de rendre le pont intéressant est de changer les clés pour modifier la façon dont la chanson semble aller vers la fin.

Cela encourage également l’auditeur à rester attentif à la chanson. Une fois que le pont est terminé, revenez sur la tonalité d’origine, et jouer le refrain une toute dernier fois, pour laisser l’émotion finaliser votre morceau.

Par exemple, si notre morceau est en tonalité de Sol majeur, on peut créer un pont sous la tonalité de Fa# mineur. Fa# est la septième majeur de Sol donc tout cela sonnera très ensemble.

D’ailleurs le fait de jouer un morceau en tonalité majeur et de jouer un pont en tonalité mineur est très intéressant. Cela créer un parallèle être le pont et le reste du morceau que l’on peut exploiter en abordant le même sujet sous une facette différente. 🙂

 

Composer un solo

En plus de changer de tonalité pour votre pont, vous pouvez ajouter un solo d’un instrument que vous aimez. Par exemple un solo de guitare, si on reprend l’exemple, vu plus haut si notre pont est en Fa# mineur. Il suffit d’utiliser la gamme pentatonique de Fa# mineur.

Improvisez une petite série de mélodies avec cette gamme pour remplir votre morceau avec un solo de plus ou moins long. 😉 Laissez votre imagination prendre le dessus.

 

Jouer une nouvelle mélodie

La meilleure façon de créer une transition via un pont est de créer une nouvelle mélodie. On garde l’exemple du pont en Fa# mineur. Pour créer une nouvelle mélodie pour votre morceau utilisé la gamme de Fa# mineur, jouez quelques notes pour créer une mélodie très catchy.

Les gens perdent naturellement leur attention et se fatiguent mentalement entre le deuxième couplet et le deuxième refrain. Une nouvelle mélodie rompt cela

L’exemple qui le vient à l’esprit est le morceau Holiday in the Sun des Sex Pistols. Steve Jones, le guitariste joue une petite mélodie très différent de la tonalité du morceau qui est suivit de quelques powerchords.

 

Composer un pont musical digne de ce nom !

 

Ralentissez ou Augmentez le tempo !

Une autre façon de créer une rupture est de changer la vitesse du tempo. Choisissez si vous voulez l’augmenter ou le diminuer. Par exemple, si c’est un sentiment triste, il est conseiller de ralentir votre morceau.

A l’inverse, si vous voulez exprimer un sentiment de bonheur ou de colère, il faut mieux augmenter votre morceau. Comme avec l’exemple du morceau en tonalité majeur et du pont en tonalité mineur. Changez d’émotion au cœur du morceau et faite ce changement au feeling. 🙂

 

La façon la plus simple de créer un pont

Pour finir, je vous propose de savoir comment créer un pont le plus simplement possible. Je l’ai découvert, en écoutant tout simplement de la musique.

Notamment avec un morceau du groupe de Hard Rock : Def Leppard avec leur morceau Animal. Avant le refrain final, les musiciens ont décidé de marquer un silence pendant une mesure.

Ce qui permet de mieux tenir en alêne les auditeurs avant le dernier refrain. De plus cette légère coupure à don de surprendre. On pense être arrivé à la fin du morceau, mais il reprend de plus belle. A vous de tester ! 😉

 

Pour finir

J’espère que cette série d’astuces, vous aura convaincu de placer un pont dans votre nouvelle chanson. En écoutant de nouvelle chanson, on arrive à se créer un nouvel éventail d’idées donc cherché à découvrir de nouvelles choses.

Le pont est un élément à ne pas négliger car il peut être un moyen de démarquer votre chanson. Vous pouvez surprendre les personnes qui écoutent votre morceau avec un pont musical opposé au reste de votre chanson. C’est le meilleur moyen de rendre votre oeuvre inoubliable. 😉

Pour rester dans le sujet, vous pouvez aller voir l’article : L’importance de développer sa culture musicale. S’ouvrir à la musique est la meilleure façon pour gagner de nouvelles idées.

N’hésitez pas au partager ce billet sur vos réseaux sociaux. On se retrouve la prochaine fois pour un nouvel article. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *