Devenir meilleur avec le développement personnel

Devenir meilleur avec le développement personnel

Publié le

Salut à tous les musiciens et compositeurs ! Nous nous retrouvons pour un nouvel article qui vous concerne tous : Le développement personnel ou comment devenir meilleur avec le développent personnel.

Il arrive à un moment, quand on pratique quelque chose que l’on aime, de stagner. On chercher à s’améliorer et à surmonter la routine qui commence à s’installer.

En parlant de routine vous pouvez aller voir l’article : Comment vaincre la routine du musicien, un des articles qui m’a pris le plus de temps. J’y énumère les quelques façons d’échapper à la routine quand on compose.

Tout d’abord, il faut commencer par se poser la question : En quoi consiste le développement personnel ? Pour résumer la chose en une phrase.

Le développement personnel est une pratique visant à atteindre un ou des objectifs, sélectionner par un individu pour améliorer sa qualité de vie.

Voilà ma vision de cette pratique très utile. Je vous propose de voir en détails comment marche cette technique dites “New Age” et comment la mettre en place dans votre travail de musicien.

 

Comment j’ai découvert le développement personnel

Commençons par aborder le développement personnel avec mon histoire. J’ai découvert cette façon de travailler en cherchant a m’améliorer à la guitare. J’avais cette même sensation de ne pas avancer en travaillant.

Avec l’aide de Youtube, je suis arrivé sur une vidéo sur le principe de pareto qui démontre que 20% des causes influent 80% des effets. Pourquoi je suis tombé sur cette vidéo ? Et bien, c’est parce que je cherchais à rendre mon travail à la guitare plus efficace.

D’ailleurs, cette même vidéo était présentée par Olivier Roland, un entrepreneur très connu du monde du développement personnel. J’ai été intrigué par le sujet.

Cela représentait pour moi une opportunité de m’améliorer, par moi-même, dans un domaine que j’aime. Voir même plus, gagner ma vie avec la musique.

Donc j’ai essayé de rechercher les choses qui pouvaient m’aider à avancer et les choses qui me ralentissaient et que je devais écarter.

 

Devenir meilleur avec le développement personnel 2

 

Devenir meilleur avec le développement personnel en musique

Voici la chose plus important, pour nous, musicien. Car le développement personnel s’applique aussi pour les personnes créatives comme les musiciens, les compositeurs et les paroliers.

Plus haut, je vous ai parlé du système de pareto qui montre que 20% des actions engendrent 80% des conséquences. N’importe qui, quel que soit le moment, à déjà chercher à s’améliorer dans un domaine qu’il aime.

C’est ce qu’il se passe aussi quand on pratique la musique. D’ailleurs, quelles sont les conséquences d’une bonne utilisation du développement personnel ? Voyons tout ça dans les trois autres sous-parties.

 

Faire les choses par soi-même

La première chose que l’on ressent, c’est le sentiment d’avoir accompli quelque chose par soi-même sans aucun aide extérieur.

Et oui, c’est l’une des choses les plus utiles quand on désire gagner en confiance en soi et que l’on veut ressentir ce sentiment d’accomplissement. Donc voilà, si vous voulez prouver au monde, vos compétences, vous savez ce que vous reste à faire pour devenir meilleur. 🙂

 

Apprendre un instrument

Le deuxième point est plutôt large. Quand je parle d’apprendre un instrument, c’est aussi apprendre à chanter, apprendre la musique assistée par ordinateur et tout ce que vous désirez maîtriser.

Car le but est d’avoir le courage de casser sa façon de vivre et de se lancer le défi d’accomplir une nouvelle chose. Quelle est la chose que vous avez toujours rêvé de faire ? Vous avez trouvé ? Alors allez-y !

 

Apprendre à se fixer des objectifs

Et voici le troisième point très intéressant. La capacité à se fixer des objectifs. Dés que vous avez choisi d’accomplir une nouvelle chose, il faut imaginer les étapes que vous allez devoir passer pour arriver à votre objectif final.

Par exemple, j’avais déjà écrit un petit article sur le sujet, je l’ai appelé : Comment bien être organisé pour composer, j’ai énuméré les nombreuses façons de s’y prendre.

Maintenant nous allons donc voir comme bien débuter une nouvelle activité dans le point suivant.

 

Devenir meilleur avec le développement personnel 3

 

Comment mettre en place cette nouvelle façon de travailler ?

Imaginons que sur le moment, vous désirez apprendre à chanter. La première chose à faire est de rechercher et de cumuler le plus d’informations possibles pour bien débuter cette activité.

Et sur le long terme, pratiquer votre nouvelle passion le plus souvent possible et de la meilleur façon qu’il soit. 🙂 Gardons l’exemple de “comment apprendre à chanter”.

Quelles sont les premières choses à faire pour bien chanter ? Et bien vous pouvez commencer par poser la question à votre moteur de recherche. Internet est une source d’information à ne pas négliger. Surtout, quand on est quelqu’un qui veut utiliser le développement personnel.

Continuer vos recherches via YouTube pour obtenir plus d’astuce en détails. Quand vous estimez que vous en avez suffisamment. Vous devez créer votre propre emploi du temps.

Intégrez des activités liant l’apprentissage du chant et répétez-les le plus souvent possible.

Commencez à apprendre à chanter juste. Et prenez le temps de recherché votre hauteur tonale. Une application vous propose d’ailleurs plusieurs exercices sur le sujet.

Il s’agit de l’application “Sing Sharp” qui est très utile. 😉

 

Pour finir

J’espère que cet article hors sujet vous aura plu. J’ai essayé de vous montrer que le développement personnel peut être un outil à utiliser pour réussir ce que l’on veut.

Imposez-vous de nouveaux défis pour mieux vous rapprochez de la personne que vous voulez être. Apprendre à jouer d’un instrument, apprendre à chanter ou apprendre la MAO, vous permet d’acquérir de nouvelles compétences.

Mais toutes ces activités vous apprenne aussi qu’il faut toujours chercher à évoluer pour devenir meilleur. Et qu’il faut toujours pratiquer pour ne pas prendre le risque de régresser.

Le développement personnel offre à n’importe quelle personne la capacité de se rapprocher de leur définition de la perfection. Pour nous, être un meilleur compositeur, un meilleur guitariste ou un meilleur poète. Nous avons tous des objectifs différents. 🙂

N’hésitez pas à partager ce billet sur vos réseaux sociaux pour aider mon travail. Et vous utilisez vous le développement personnel pour devenir meilleur ?

A la prochaine sur le site “Ecrire ses morceaux” ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *