Devenir musicien grâce à une chaîne Youtube

Devenir musicien grâce à une chaîne Youtube

Salut les fans de musique et surtout les musiciens ! Nous nous retrouvons enfin pour un nouvel article. Sur le thème très simple, devenir musicien grâce à une chaîne Youtube. Aujourd’hui grâce à internet. Nous avons tous la possibilité d’obtenir de la reconnaissance avec cet outil.

Depuis l’arrivée d’internet de nombreuses activités se sont développés. Et n’importe qui peut s’instruire ou se divertir grâce aux milliers de pages web disponibles sur toutes ces plateformes.

Pour un musicien, il est très difficile de parvenir à gagner sa vie entièrement grâce à la musique. On a aucune réputation dans la musique, il est donc parfois très lent de se créer une fanbase.

Et c’est là que Youtube rentre en compte. Car Youtube est une plateforme qui permet à, n’importe qui, de se créer une audience à travers le monde en partageant votre coté artiste et votre musique à la face du monde. 😉

Avec tout ce qui est disponible sur l’internet. Je vais vous expliquer pourquoi Youtube est le meilleur site pour commencer cette aventure.

 

Pourquoi être musicien avec Youtube ?

Youtube est une plateforme à ne pas négliger quand on est quelqu’un de créatif. Car oui, Youtube est le deuxième site (avant Google) avec le plus de visiteurs par jour. Ce qui n’est pas rien, quand on veut se faire remarquer pour son travail.

Beaucoup de personnes gagnent leur vie avec leurs vidéos sur cette plateforme. Si vous avez une vision original pour exprimer une de vos passions. Comme la musique, dans notre cas.

Youtube est LA plateforme pour réussir à gagner sa vie grâce à la musique où à la façon que vous avez d’aborder la musique. La question est comment s’y prendre. Quels types de vidéos faut-il faire ? Je vais répondre à toutes ces questions dans le prochain titre. 😉

 

Devenir musicien grâce à une chaîne Youtube 2

 

Comment vous y prendre ?

Tout d’abord, je vous propose de réfléchir sur votre façon de comment vous allez parler de votre passion. Prenez du temps pour trouver un thème parfait pour aborder ce que vous aimez. 🙂

 

  • Prenez une feuille de papier et notez tout ce qui vous viens à l’esprit.
  • Posez-vous la question, qu’est ce que je ferais si j’étais youtuber ?
  • Imaginez-vous à la place des vidéastes qui vous inspire le plus.

 

Prenez le temps de préparer votre vidéo pilote pour pouvoir la calquer sur les prochaines vidéos que vous allez créer. Préparez vous un “plan de travail”, cherchez comment vous allez réaliser vos vidéos.

 

  1. Voulez-vous faire des vidéos en face-cam ? La chose la plus importante que vous avez besoin est bien sur, une caméra. Votre téléphone portable peut parfaitement faire l’affaire dans ce cas.
  2. Voulez-vous faire des vidéos en utilisant un avatar ? Depuis un moment, je vois que beaucoup de vidéaste utilise des petits personnages ou avatars. Soit pour ne pas apparaître à l’écran ou soit pour ajouter un peu de dynamisme à leurs vidéos.

 

Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un logiciel de montage pour entrecouper chaque passage de votre vidéo. L’un des logiciels les plus utilisés par la communauté Youtube. A pour nom Sony Vegas. Logiciel que vous pouvez facilement trouver sur le web.

  • Avant même de démarrer votre chaîne, je vous propose d’apprendre à l’utiliser correctement. Faites des essais et apprenez à gérer les coupures de plans. De plus, si vous avez décidé d’utiliser un avatar, vous aurez beaucoup de travail à faire au niveau du montage.

Devenir musicien grâce à une chaîne Youtube

 

Acheter le matériel que vous avez besoin

Pour bien démarrer sur Youtube, il est important d’avoir du matériel de qualité. On a vu qu’un téléphone portable récent pouvait être un bon compromis pour débuter.

Le logiciel Sony Vegas est lui aussi incontournable dans le milieu. Avec ces deux objets, vous pouvez aller déjà très loin. Mais il vous manque peut-être quelque chose de très utile pour améliorer la qualité de vos vidéos.

Un objet qui peut augmenté la qualité de votre travail considérablement. Je parle d’un micro, car oui sans une bonne qualité, une vidéo bien ou mal monté peut être un vrai calvaire a regarder.

La bonne chose à faire est donc d’investir dans des micros. Partez à la recherche de quelques vidéos sur le sujet pour trouver le micros idéal pour le travail.

Mais vu qu’on est ici pour devenir musicien, nous sommes là pour voir quelques micros utiles pour enregistrer nos instruments. En voici quelques-uns très intéressant.

Commençons par un classique, Le Shure SM57LC Bundle III

Ce petit micro à la particularité d’être très polyvalent. Il peut facilement enregistré ce que vous jouez à la guitare électrique, à la basse électrique et même à la batterie. Le micro est idéal pour enregistrer son travail pour un prix de 115 €.

Pour notre deuxième micro, nous allons voir un modèle pour les musiciens qui joue d’un instrument acoustique. Je parle du Superlux HI 10, disponible à un prix de 25 € où moment ou j’écris cet article.

Ce petit outil est très utile pour enregistrer toutes les parties acoustiques que vous souhaitez utiliser.

Voilà quelques pistes utiles pour trouver le ou les micros qu’il vous faut. Après libre à vous d’augmenter votre liste de choses à avoir pour réaliser les vidéos que vous voulez.

 

Devenir musicien grâce à une chaîne Youtube 3

 

Les thèmes de vidéos à faire sur la musique.

Maintenant, il est temps de trouver des idées de vidéos que l’on peut réaliser pour devenir un musicien grâce à Youtube. Je vous propose une liste de thèmes à aborder pour y arriver. Bien évidemment il n’y a pas que ça comme thème de vidéo. A vous de créer vos propres vidéos avec vos propres idées. 😉

 

Les covers

Le type de vidéos musicales le plus courant sur Youtube. N’importe qui, ayant des compétences musicales peut le faire. Il suffit juste de prendre une chanson qui vous appréciez beaucoup et d’en faire votre propre version.

Essayez de calquer l’original ou d’ajouter votre touche personnelle en jouant le morceau dans un autre style. C’est a vous de décider. Démarquez-vous des autres en ajoutant des éléments peu communs comme une cornemuse par exemple. C’est la chose la plus originale qui me vienne à l’esprit. 🙂

 

Les biographie

Sans avoir besoin de pratiquer un instrument de musique. Vous pouvez aborder la musique en racontant son histoire. Parlez d’un instrument précis et son évolution.

Parlez d’un genre musical précis, faites la biographie complète en ajoutant des dates et des artistes. Ou faites des vidéos sur les artistes que vous aimez, racontez leur début dans la musique, leur travail dans la musique, les albums qui ont su les faire reconnaître au monde entier.

N’hésitez pas à faire une liste de toutes ces idées.

 

Les vidéos éducatives

Dans le dernier cas, je peux vous proposer de créer des vidéos éducatives. Donnez à votre audience de la valeur ajoutée.

Si vous maîtrisez un instrument donner un cours vidéo sur un sujet comment par exemple : Comment placer un accord barré correctement sur une guitare. Apprenez à faire des choses à votre public.

Un autre thème intéressant de vidéos à faire est de montrer comment créer une chanson dans un genre musical différant. Par exemple : Comment créer un morceaux de funk ?

Montrez à vos abonnés comment enregistrer une chanson. Quels instruments faut-il utiliser pour écrire un morceau de Funk ? Quelles techniques il faut utiliser pour que ce morceau sonne bien ? Bref, faites un tutoriel musical.

 

Devenir musicien grâce à une chaîne Youtube 4

 

Les résultats espérés ?

En travaillant régulièrement sur votre chaîne Youtube en étant rigoureux et original. Vous pourrez espérer gagner une audience fidèle qui sera toujours au rendez-vous pour voir votre nouveau travail et partager ce que vous avez accompli.

Une audience est un point capital pour devenir un musicien, une audience avec environ 10 000 abonnés est déjà formidable et peut vous permettre de gagner un peu d’argent tout les mois.

Faites une demande de don a votre communauté. Il faut suffit de créer un compte Tipeee, en échange offrez des avantages à vos donateurs.

  • Des extraits de vidéos en avant-première.
  • Une dédicace qui apparaîtra dans la prochaine vidéo.
  • Des making-off.

Bref, soyez généreux avec votre communauté et elle vous le rendra bien. 🙂 N’ayez pas peur de vous lancer sur internet. Et surtout ne lâchez rien.

J’espère que cet article vous aura inspiré à devenir musicien grâce à Youtube. Aujourd’hui, grâce à internet, n’importe qui peut se démarquer avec ses compétences et gagner sa vie convenablement. Donc ne passez pas là-dessus.

Pour plus d’infos sur la musique, vous pouvez aller voir l’article : Comment vaincre la routine du musicien, l’article donne quelque conseils utiles.

Pour m’aider, vous pouvez aussi partager ce billet sur vos réseaux sociaux. Après ça, on se reverra la semaine prochaine pour un nouvel article. A plus ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *