Les bienfaits de la composition musicale

les bienfaits de la composition musicale 1

Salut les fans de musique, on se retrouve aujourd’hui pour un article que je voulais faire depuis un bon bout de temps. Les bienfaits de la composition musicale, car oui comme toutes les passions, il y a des avantages à pratiquer cet art.

Si vous jouez d’un instrument, que vous composez vos morceaux via un ordinateur, ou que vous écrivez vos chansons avec une feuille de papier et un crayon, tout simplement.

Vous avez là, un avantage de développer de nouvelles compétences. Mais pour les autres qui ne font rien de tout ça. Je vais vous démontrer pourquoi vous devez vous y mettre en vous donnant les bonnes raisons. 😉

Car je l’ai dit dans quelques articles précédents, pour moi, la créativité est une compétence qui se doit d’être mis en avant et d’être développé comme des choses comme la mémoire.

La créativité est un moyen très intéressant de vous démarquer des autres, et de prouver à vous et aux autres que la créativité est la meilleure façon de réussir sa vie.

Mais pas que, cela peut être utile, pour vous aider à être en bonne santé. Nous allons donc voir tout ceci en détails. Et vous comprendrez que la créativité est la chose la plus importante au monde.

 

Les bienfaits pour votre santé

Avec tout ce qui se passe dans le monde, le fait d’écrire ses pensées sur, ce qu’on a sur le cœur est une bonne façon d’évacuer ses problèmes. Nous avons tous une bonne raison d’écrire ou de composer une chanson que se soit pour exprimer son avis sur un sujet précis.

A l’heure actuelle dans notre monde, l’anxiété touche beaucoup de personne. Des tas de personnes sont touchés par la simple dépression en allant par des pensées suicidaires. Donc écrire et composer est un excellent moyen de se libérer de ces idées négatives.

D’ailleurs, le concept d’écrire de la musique pour venir en aide aux déprimés est assez intéressant.

Beaucoup de gens comptent sur la musique pour les aider à traverser des périodes déprimantes dans leur vie et c’est comme ça, que certaines personnes choisissent et décident, qui est leur artiste ou quelle est leur chanson préférée.

Dites-vous qu’il est bon pour la santé de retranscrire vos émotions et vos pensées pour votre bien-être et pour le bien-être des gens qui vous écoute.

 

les bienfaits de la composition musicale 2

 

Votre santé et la composition musicale

Maintenant, vous vous dites peut-être : “Moi aussi, je veux utiliser la composition musicale pour être en meilleur santé et pour aider les autres.”

Avant d’utiliser les bienfaits de la composition à votre avantage. Il faut commencer quelque part. Dans la musique, vous avez plusieurs moyens de développer la créativité qui est en vous. On l’a vu un peu plus haut.

Vous pouvez apprendre à jouer à un ou plusieurs instruments. Comment s’y prendre ? Et bien, commencez par apprendre les bases de l’instrument.

Par exemple pour la guitare, il est important d’apprendre les premiers accords ouverts et quelques dérivés, apprendre quelques rythmiques, apprendre quelques gammes.

Puis bien évidemment, apprendre à jouer des morceaux connus faciles à la guitare.

Après ça, ou même avant, selon vos envies. Vous pourrez créer vos propres mélodies, vos propres suites d’accords, vos propres rythmiques et bien sûr, vos propres morceaux.

Dans tous les cas, si vous ne voulez pas apprendre à maîtriser un nouvel instrument. Vous pouvez simplement écrire des paroles pour vos chansons. Puis cherchez dans votre cercle d’amis, si quelqu’un maîtrise un instrument ou la MAO. 🙂

 

Mon histoire avec la créativité

Quand on parle de créativité, il faut que je vous parle de mon histoire et pourquoi je me suis passionné pour la musique et la composition musicale.

Pour commencer, mon envie de créer des choses n’a rien à voir avec la musique. Elle a débuté durant mon adolescence quand j’étais passionnée par les jeux vidéos. J’avais commencé à jouer à un jeu sur PC.

Vous le connaissez peut-être, c’est Grand Theft Auto: San Andreas. Sur la version PC, on avait possibilité de modifier le jeu, en ajoutant des modes, crées par les internautes.

Dans ces modes, il y en avait un qui était génial. La possibilité de créer mes propres missions dans le jeu. Pendant toutes mes années de lycéen, j’ai créé des scénarios et des histoires grâce à ce mode. J’ai pu mettre en pratique et développer mes pensées et mon imagination.

Mais ce n’est pas fini, car on va parler de la partie où la pratique de la musique est arrivée. Après le lycée, je me suis mis à la guitare, j’ai appris l’instrument en autodidacte avec internet. Puis après quelque temps de pratique, je me suis dit: “Tiens et si j’essayai de composer mes propres chansons”.

Et tout ça, est parti d’un mode de jeu. Voilà. C’était un petit résumé de mon histoire d’amour avec la créativité et la musique. ;-P

 

les bienfaits de la composition musicale 3

 

Conclusion

Nous voila à la fin de cet article qui vous à dévoiler: Pourquoi vous devez vous mettre à la composition musicale et que vous devez persévérer dans ce domaine.

N’oubliez pas que cet art, vous apportera que du bien dans n’importe quelle situation.

Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de compétences que vous pouvez développer grâce à la passion et votre créativité. On ne peut pas dire que j’ai cité tous les éléments, car il y en a tellement.

Mais l’élément qu’il faut retenir, c’est que la musique et la composition musicale peuvent vous aider à être plus heureux et à retranscrire vos pensées et frustrations pour votre bien-être et celui des autres.

Mais ne pensez pas, que vous n’êtes pas digne de composer. Je sais que de nombreuses personnes complexes à propos de ça. Pas besoin d’être le meilleur bassiste du monde ou le meilleur rapper du pays pour mettre vos idées sur papier.

N’ayez pas peur de mal faire, car une idée sera toujours bonne. Car vous pouvez devenir un meilleur compositeur, juste en ayant confiance en vos idées. De plus, vous pouvez mettre votre imagination en pratique dans n’importe quel domaine. Regardez mon histoire. 😉

Si d’ailleurs, vous désirez vous y mettre, vous pouvez aller consulter mon article : Comment trouver l’inspiration pour composer, l’article vous donnera quelques conseils pour vous aider à réellement débuter.

Pour finir, s’il vous plaît, partagez cet article, vous me serez d’une grande aide. En attendant, on se revoit pour un nouvel article sur le site. Salut. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *