L’importance de développer sa culture musicale

l’importance de développer sa culture musicale 1

Salut à tous les compositeurs ! Voici un article qui devrait intéresser plus d’un car nous allons voir Pourquoi il est important de développer sa culture musicale, si voulez être musicien et avoir tout les cartes en main pour y arriver.

Vous devez noter l’importance de vous créer votre propre culture musicale. Pour se faire, il faut tout simplement écouter de la musique. Facile, non ? J’ai une question pour vous.

Ecoutez-vous bien de la musique ? Je tiens à souligner l’important du mot biencar quand je dis écouter de la musique.

Je veux dire ? Avez-vous un régime musical équilibré ? Ecoutez de la musique pour le plaisir. C’est bien. Mais quand on est musicien ou quand on est compositeur, il faut travailler cette culture pour devenir meilleur. 🙂

Ecoutez ces morceaux et ces genres de musiques préférés, c’est cool. Mais il est important d’élargir votre champ de vision. Pour y parvenir, il faut approfondir et travailler votre culture musicale comme si c’était des mathématiques.

Pour vous expliquer mon point de vue. Je vais vous donnez les 4 choses et conséquences pour vous aider à développer une culture musicale extrêmement riche et complète. Voici les différents sous-titres.

  • Commencez en étant un bon sceptique
  • Devenez un véritable mélomane
  • Apprenez de nouvelles choses
  • Devenez un meilleur compositeur

Tous ces titres peuvent vous être abstrait et vague, mais on va voir très vite de quoi je parle. Nous allons donc, décortiquer tout ces points dés maintenant.

 l’importance de développer sa culture musicale 2

Commencez en étant un bon sceptique

Tout d’abord, la chose à faire pour développer une bonne culture musicale, est de partir en bon sceptique. Qu’est-ce que je veux dire par bon sceptique ? Si vous lisez des livres sur le développement personnel, vous savez de quoi je parle.

C’est tout simplement ne pas avoir peur d’explorer un milieu que vous ne connaissez pas. J’entend tellement de fans de musique ou même des musiciens sortir des clichés idiots sur les styles de musique qu’il ne connaissent pas. Du genre:

  • Le rap, c’est de la musique de racaille
  • La country, c’est un truc de bouseux
  • Le jazz, c’est que pour les intellos
  • Le métal, c’est de la musique de sataniste.

Et ces bêtises ne font que tourner en rond à longueur de temps.

Voyez ça comme ça, le bon musicien est un aventurier, il n’a pas peur de s’aventurer sur des terres qu’il n’a jamais inexplorées. Même si, il a de très mauvais pré-sentiments. Il sait qu’il peut y retrouver des tas de nouvelles choses qui lui seront d’une grande utilité pour sa quête. 😉

Donc voilà soyez un bon septique, oublier les clichés. Et n’oubliez pas, si vous êtes un musicien ou un vrai fan de musique, vous devez être un aventurier.

Devenez un véritable mélomane

Dans l’expression “culture musicale” , il y a le mot culture, pas vrai ? Alors pourquoi ne pas voir la musique comme une nouvelle matière ?

On pourrait s’instruire en écoutant de nouveaux genres musicaux pour cultiver son esprit créatif et tout simplement apprendre de nouvelles choses.

Si vous n’êtes pas passionné par l’histoire ou par les mathématique. Vous pouvez combler ça avec la musique. Même si la culture musicale est beaucoup mise en avant dans notre société, (et c’est bien dommage) elle est tout de même importante.

Je vais envoyer un mail à l’éducation nationale, il y a peut-être une idée à creuser. 😉

En tant que fan de musique ou musicien, vous vous devez de chercher de nouvelles choses à écouter.

De plus, il est intéressant de montrer votre savoir aux autres. Vous pourriez lancer des débats sur le sujet et d’agrandir votre culture musicale grâce aux gens avec qui vous parlez.

Vous aurez appris des tas de nouvelles choses sur un univers qui vous passionne. Si vous êtes un vrai passionné de musique, soyez près à devenir un véritable encyclopédie de la musique. 🙂

 

l’importance de développer sa culture musicale 3

 

Apprenez de nouvelles choses

Apprenez de nouvelles choses. Hum ? Voilà un point assez vaste. Tout est bon à prendre dans une nouvelle découverte. Et ça, votre culture musicale, vous en remerciera.

Imaginons que vous soyez un instrumentiste ou une personne écrirvant exclusivement des textes. Vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous en tant que guitariste ou en tant que parolier. Logique !

Moi par exemple, grâce à la pratique d’un nouvel instrument, je me suis ouvert à d’autres genres de musique. Et donc, je me suis ouvert à d’autre technique de guitare.

Par exemple avec le reggae. J’ai voulu chercher à reproduire ce son avec ma guitare. J’ai commencé en étant un bon sceptique. Et hop ! Maintenant, j’ai réussi à maîtriser ce genre de rythmique.

Pour finir, je pense que grâce à cette curiosité, mes compos sont maintenant légèrement influencées par le reggae.

Maintenant voyons ce même point de vue pour un parolier. Comme pour un personne qui pratique un instrument, identifiez les éléments qui vous semblent le plus important dans la nouvelle musique que vous écoutez. Quels sont les sujets abordés dans ces chansons.

  • La révolution
  • La fantaisie
  • Les galères de la vie

Identifiez tout ceci aussi que les figures de styles et autres expressions. Les paroles sont-elle cru ou se rapproche plus de la poésie ? A vous de me le dire. 😉

Bref pour finir sur ce point. Apprenez à identifier les “éléments importants”. N’ayez pas d’être influencez par les nouvelles choses que vous écoutez. Et surtout, c’est le point le plus important, prenez du plaisir à écouter de nouvelles musiques. 🙂

 

Devenez un meilleur compositeur avec la culture musicale

Voilà peut être le point que vous attendez tous car c’est le point le plus important. Comme je l’ai dit plus haut, en vous faisant par de mon expérience personnelle de musicien. Je vous être montré comment j’ai été influencé par la musique reggae.

Et cela peut être votre cas à vous aussi. Avez-vous cette sensation d’avoir appris de nouvelles choses juste en écoutant et en explorant un style ou un sous-genre de musique ?

En tout cas, je l’espère. Si vous voulez obtenir de nouveaux conseils sur la musique en générale, vous pouvez aller voir l’article: Comment analyser une chanson étape par étape, je vous y décris ma façon d’analyser une chanson.

J’ai d’ailleurs dévoilé un exemple avec le billet: Analyse de Roxanne de The Police, qui est un exemple d’analyse.

On se revoit donc la semaine prochaine avec un article pour les guitaristes que je suis en train de préparer. N’hésitez à commenter et à partager cet article, cela me ferait grandement plaisir. Bye ! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *