L'ultime application pour musicien à utiliser

L’ultime application pour musicien à utiliser

Publié le

Salut à tous les paroliers amateurs qui lisent ce blog. Me revoilà avec l’article de cette semaine. Je propose de vous dévoiler une application pour musicien que j’ai trouvé sur le net.

Je l’utilise depuis un peu plus d’un mois et je pense que cette appli mérite qu’un article soit fait là-dessus.

Dans certains articles précédant, je vous ai parlé de l’importance de conserver votre travail. Que se soit avec un crayon avec une feuille de papier, l’application bloc-note ou l’enregistreur de votre téléphone.

Et bien, cette application est parfaite pour répondre à toutes ces demandes. Son nom est tout simplement Write Songs qui veut dire écrire des chansons en anglais.

Car oui, le seul petit bémol de cet appareil, c’est que l’interface est totalement en anglais. Ce qui est peut-être un problème au début. Mais je vais essayer de vous aider avec ce léger tuto.

Vous pouvez télécharger cette appli avec votre téléphone portable en allant sur le site, Google Play. Le logiciel de poche est donc gratuit, mais vous pouvez accéder à du contenu premium en déboursant quelques dollars. Mais vous pouvez me croire, la version gratuite est amplement suffisante. 😉

On va donc voir cet outil grâce à ce tutoriel, créé par mes soins.

 

L’application pour musicien : Write Songs

Si vous avez déjà commencé à télécharger et à installer votre application pour musicien, nous allons voir les bases pour utiliser certaines options. Dés que vous déclencherez votre nouveau logiciel, vous arriverez sur un menu comme ceci :

Write songs menu 1 Voici à quoi ressemble notre nouveau jouet en marche. Laissez-moi vous expliquer l’utilité des quelques icônes qui apparaissent sur cet écran.

Pour commencer, en plein milieu de votre écran, vous avez la liste des chansons que vous avez en cours de composition ou que vous avez composé.

Vous pouvez en créer autant que vous voulez. Sur cette image, j’en ai trois que je n’ai pas encore nommés. Mais pas de souci, on peut facilement leur en donner un.

 

Explication des icônes

En haut à droite, on peut voir l’icône Trois points , un menu déroulant qui vous permet de changer la taille de la police d’écriture, de contacter les développeurs de l’application et de vous donner quelques astuces.

Ensuite, nous avons Loupe, icône bien connue qui vous donne la possibilité de chercher ou de retrouver une chanson que vous avez créer auparavant.

A côté, il y a l’icône Diagramme 2, cette option vous sera utile uniquement pour classer vos chansons par ordre alphabétique ou par ordre de nombre de vues.

L’icône Poubelle , en bas de votre écran, est tout simplement utilisé pour effacer les morceaux que vous ne voulez plus utiliser.

L’icône Cadenas , vous servira à protéger votre travail. Cliquez sur l’icône et on vous demandera un pseudo et un mot de passe. Si vous voulez que personne n’est accès à votre travail, c’est la solution. A vous de choisir.

A côté, nous avons l’icône Micro qui vous permettra d’utiliser le micro de votre téléphone.

L’icône Diagramme , lui, vous affichera la liste de toutes vos chanson en vos montrant le total de vues de chaque une d’entre elles.

En continuant vers la droite, il y a l’icône Flèche , en cliquant sur cette icône, le logiciel vous enverra aléatoirement sur une de vos chansons.

Pour finir avec les icônes du bas, nous arrivons en bas à droite avec l’icône Trois points qui est l’icône d’un menu déroulant. Ce menu, vous proposera quelques petites options assez sympa comme : La possibilité de changer la couleur de votre fond d’écran, de classer par ordre alphabétique et bien plus encore. 🙂

Voici le dernier icône que l’on peut voir en haut à gauche. Nous allons voir les options que nous propose l’icône Menu déroulant . C’est parti !

 

Le menu déroulant principal

Menu déroulant principal

Bien. Nous voilà dans le menu, nous allons voir l’utilité des options que vous voyez sur cette image. Nous allons voir ça de haut en bas.

Pour commencer tout en haut, nous avons la possibilité de choisir son pseudo. Rien de bien utile pour cette application.

Mais ce n’est pas très grave, car elle précède une des plus importantes. La possibilité de créer une chanson pour y composer ses lyrics. Nous verrons, un plus loin comment cela fonctionne.

Nous continuons avec “Backup Work” que vous devez utiliser pour conserver et sauvegarder votre travail. On retrouve une fois de plus, la possibilité d’utiliser enregistreur vocal.

Mais le réel point fort de cette application pour musicien, c’est qu’en cas de panne d’idée vous pouvez faire appel à l’option Song Ideas qui vous proposera aléatoirement une idée de sujet pour vos chanson.

Cliquez sur l’icône et votre téléphone vous donnera les instructions que vous devez suivre. Ne vous en faites pas les thèmes proposés sont très vaste et vous aurez de quoi faire avec les choses proposées.

Par exemple, au moment où j’écris ces mots, on me propose d’écrire une chanson sur “un personnage de fiction de mon choix”. Et ce n’est qu’un sujet parmi tant d’autres. 😉

Ecrire ses morceaux

Bon maintenant que nous avons vu tout ça. On va voir ce que nous offre l’écran pour écrire nos morceaux. Au moment où vous avez crée votre première chanson, un menu s’affiche:

On vous donne donc plusieurs cases où inscrire vos lyrics. Vous avez 5 cases pour y écrire vos couplets et 5 cases pour écrire vos refrains. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de tout compléter. A vous de voir comment vous voulez structurer vos chansons.

Maintenant tout ce donc vous avez besoin, c’est de l’imagination. Si vous voulez trouver une idée de chanson, je vous propose le première article que j’ai posté sur ce site : Comment avoir une idée de chanson.

Cet article est le premier que j’ai écrit donc si vous voulez, vous pouvez consulter l’entièreté du site. 🙂

Pour finir

J’espère que ce léger tuto vous aura plu. J’ai aussi fait en sorte que toutes ces informations soient illustrés avec des captures d’écran pour être sûr que tout cela soit facilement abordable. Nous avons vu les différentes options que nous propose cette application pour musicien.

Que ce soit pour obtenir de nouvelles idées où pour, tout simplement retranscrire ses textes en classant ses lyrics par couplet. Il y a beaucoup à prendre. Car n’importe quel parolier, débutant ou confirmez, peut trouver sont bonheur dans cette simple petite appli.

Et sinon. Que pensez-vous de cette application pour musicien ? Pensez-vous qu’elle peut vous être utile ? A vous de me le dire dans la section des commentaires. Pour apporter votre aide au site, je vous propose de partager cet article sur vos réseaux sociaux.

Vous me rendrez un énorme service !  N’hésitez pas à proposer vos idées de thème que l’on pourrait aborder dans de prochains articles. En attendant, je vous dis à la semaine prochaine et bonne continuation pour composer de nouvelles chansons. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *