Comment trouver un titre pour sa chanson

comment trouver un titre pour sa chanson

Comment allez-vous mes amis paroliers ! On se retrouve aujourd’hui pour un article sur un sujet qui vous ai déjà peut-être arrivé. Ne pas trouver un titre pour sa nouvelle chanson.

Ce problème peut paraître un peu futile, car quand on compose ou on écrit une chanson, il faut avant tout des paroles et une suite d’accords.

Mais après avoir fait tout ça. Avez-vous choisi le titre pour votre morceau ?

Vous aurez peut-être cette sensation de ne pas avoir totalement accompli votre but (qui est d’écrire une chanson).

Remettons ça en situation, vous avez une nouvelle idée de chanson et dans un élan de créativité, vous écrivez cette chanson d’une traite.

 

Puis là, vous vous dites. Hmm ?

 

Quel nom je pourrais donner à mon morceau ? Où quel mot ou expression résume le plus ma nouvelle chanson. On se pose beaucoup de questions pour trouver un bon titre, pas vrai ? 😉

Mais vous avez de la chance, car il y a bien des manières de trouver le titre idéal. Et il existe bien des façons de survoler ce problème. Je vais vous dévoilez quelques astuces très utiles pour ne plus avoir de chanson sans nom.

Etes vous prêt à trouvé le titre parfait ? On y va !

Relisez, re-écrivez ou composer le refrain

Très souvent, on remarque que dans les chansons populaires, le titre de la chanson apparaît dans le refrain. Le refrain est l’un des éléments de chanson le plus reconnaissable dans la musique.

Quand vous écoutez la radio et qu’on annonce un morceau. La première chose qui vous vient à l’esprit est le hook du refrain.

Puis vous le chantonner avant même que la chanson n’est commencée. Et c’est comme ça qu’une chanson devient inoubliable.

Donc je vous conseille de, relire et de réécrire le refrain ou de composer immédiatement votre refrain si vous débutez une nouvelle chanson.

Puis ajouter LA phrase ou le mot qui résume à lui, seul, le message de votre chanson. 🙂

Combinez des verbes et des adjectifs à un mot prédéfini

Vous pensez à un mot, là, maintenant, mais vous trouvez qu’il ne résume pas totalement votre pensée et votre chanson. On va donc “personnaliser” ce mot et donc lui donner un réel sens à vos paroles.

Pour se faire, on va utiliser les verbes et les adjectifs que l’on a tous appris à l’école. Je vais vous donnez des exemples pour souligner mes propos.

 

Un exemple simple:

  • La fille

Puis on ajoute un adjectif et on obtient:

  • La fille aux cheveux argentés

 

C’est très simpliste, mais ça résume assez bien ce que je veux dire dans ce point.

Quand vous écrivez une chanson, vous l’écrivez souvent sur un lieu, une personne, un sentiment, un événement, etc. Des sujets que vous allez décrire au fur et à mesure que la chanson se déroule.

Pour vous aidez, vous pouvez créer un tableau sous forme de grille. Dans la première case, vous écrivez le mot que vous avez choisi puis dans les autres, le verbe et l’adjectif.

Faite une liste d’adjectifs que vous pourrez associer.

Quand s’est fait, garder la phrase la plus accrocheuse. Et voilà vous avez créé le titre de votre nouvelle chanson. 😉

 

comment trouver un titre pour sa chanson 2

Demandez de l’aide

Même si le processus de composition est quelque chose qui se fait intimement. Il n’y a rien de mal à demander de l’aide aux personnes qui nous entoure.

Ne soyez pas timide et n’ayez pas peur de dévoiler vos idées aux gens que vous fréquentez le plus au monde. Car cela peut être très bénéfique et peut vous aidez à devenir un meilleur compositeur.

Vos proches ne se permettront pas de démolir votre travail et contrairement au monde entier, ils se permettront de vous faire une critique positive. Si quelque chose dans vos textes ne va pas, ils vous le feront savoir en toute honnêteté.

N’ayez pas peur de la critique, surtout que celle de vos proches ne sera pas bête et méchante. 🙂

Dans le cas, ou vous avez besoin de trouver un titre, faite appel a eux. Donnez leurs vos lyrics, laissez les lires et dévoiler le message que vous voulez faire passer dans votre chanson.

Quand cela est fait, dites-leur que votre morceau est incomplet et que vous avez besoin d’un titre pour résumer toute la chanson. Etudier les propositions que la personne vous fait.

Notez sur un bout de papier et cherchez à agrémenter tout ça avec votre pâte. 😉

Utiliser internet pour trouver un titre

Encore une fois, internet peut vous être utile en cas de panne d’idées. Même chose quand il s’agit de trouver un titre de chanson. Sur l’internet anglais, j’ai trouvé quelques sites intéressants en tapant  “Song name generator“.

Ces sites utilisent un générateur automatique de mots-clés ou plutôt de titre de chanson. Voilà qui est très intéressant, pas vrai ? 😉

Petit bémol, aucun site de ce type existe en français. Mais rien n’empêche de donner un titre en anglais à une chanson en français.

Conclusion

Dans cet article, j’ai voulu aborder un problème mineur à qui on a affaire de temps en temps. Cela peut être frustrant sur le coup, on a la sensation de ne pas avoir terminer la nouvelle chanson qu’on voulait tant composer.

On a vu qu’il est important de s’ouvrir aux autres, même si la composition est quelque chose qui se fait généralement intimement.

Avoir de l’aide extérieure est quelque chose d’utile pour travailler les petits détails sur les paroles, sur le reste de la composition et bien sûr, pour trouver le nom de sa chanson.

Il faut bien prendre en compte que le titre résume à lui seul, votre chanson. Prenez le temps de réfléchir à un titre accrocheur. Utilisez des métaphores et toutes sortes de figures de style que vous avez appris en cours de français. 😉

En complément de ce billet, je vous propose de lire mon article: Comment écrire sa première chanson. J’espère que l’article vous sera utile à l’avenir et qu’il vous permettra de survoler cette étape parfois frustrante, qui est de trouver un titre pour son morceau.

A la semaine prochaine pour un nouvel article ! 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *